- Darshan
-
Pour l’article homonyme, voir Le Darshan.
Le darshan ou darshana (du sanscrit दर्शन, « vue, vision ») est un terme religieux de l'Inde qui signifie « vision du divin » ou « être en présence de la divinité ».
Le Darshan est un moment où le dévot est en contact visuel avec l'idôle d'un dieu, un avatar, un maître spirituel vivant ou la représentation d'un maître défunt.
Il peut s'agir d'une vision concrète (être en présence du maître et recevoir sa bénédiction) ou une vision intérieure déclenchée par l'émotion des circonstances (lieu, méditation, etc.). Le darshan est donc considéré comme une expérience spirituellement bénéfique et aurait le pouvoir de soigner à divers degrés, selon les prétentions des gurus, ceux qui assistent.
Mata Amritanandamayi, communément appelée Amma, est célèbre en Occident pour son Darshan, sous la forme d'une étreinte, ainsi que Mère Meera. Mais des milliers de darshans ont lieu quotidiennement en Inde auprès de maîtres spirituels moins connus dans nos régions. Le cinéaste Jan Kounen a consacré un film au darshan d'Amma : Darshan, sélection officielle hors compétition au festival de Cannes 2005.
- Portail de l’Inde
- Portail de la philosophie indienne
- Portail du sanskrit
- Portail des religions et croyances
Wikimedia Foundation. 2010.