Jean-Henry Céant

Jean-Henry Céant

Jean-Henry Céant, est né le 27 Septembre 1956 dans le lieu-dits de Goureau dans la commune de la Croix-des-Missions, en Haïti. Marié, Père de 4 enfants, Juriste, Notaire de profession, Conseiller Général de l’Union Internationale du Notariat (UINL), Secrétaire Général de l’Association Syndicale de Notaires de Port-au-Prince (ASNOP), Professeur à l’Université, Animateur de Séminaire. En Novembre 2010, il s’est porté Candidat à la Présidence d’Haïti pour les élections sous la bannière du regroupement politique Renmen Ayiti.

Carrière juridique

Depuis 1987, Me Jean-Henry Céant met ses compétences juridiques au profit des étudiants en droit, des justiciables, des professionnels du droit, etc. Il fait la promotion du droit en général et des principes juridiques. Homme de Droit, Il prononce des conférences et anime des séminaires pour les institutions financières, les organisations de jeunes, les groupements confessionnels, sociaux et politiques. Il prête ses services à titre gratuit à de multiples organisations de la communauté haïtienne vivant à l’Etranger, à des associations nationales et internationales dans la mise en place de leurs projets et actions notamment : l’Office National du Cadastre, Habitat pour l’Humanité, Hôpital Saint-Joseph, Archevêché de l’Eglise Catholique, NOAH, SIMACT, etc..).

Il est convaincu que la Maxime "Nul n’est censé ignoré la loi" doit devenir une réalité.

En 2005, il commença avec la série de publications des recueils de texte de loi «Le vade-mecum du notaire et de ses clients », « le vade-mecum de l’agent de la fonction public et de l’administré », Volume I (Tome I et tome II), Volume II, Volume III. Il participe avec l’Association « Les Professionnels du Droit » à l’élaboration des 20 ans de Législation Haïtienne. En Mai 2010, suite au tremblement de terre, il publie une analyse juridique de la loi sur l’Etat d’Urgence « Etat d’Urgence, loi du 5 Avril 2010, un Cheval de Troie ». Il participe avec le Collectif A.I.M.E.R. HAITI à une analyse de la loi électorale.

En 2006, il conçoit et anime à la télévision des débats dans le cadre de l’émission "DWA POU TOUT MOUN", où il invite des hommes de droit, étudiants, hommes politiques à discuter des faits de droit et à éclairer la population sur l’actualité juridique.

Personnalité haïtienne

Me Jean-Henry Céant, compte vingt-trois années de vie professionnelle et a prêté ses services à l’Université Quisqueya pendant dix ans comme professeur de droit. Il est présentement professeur à l’École Nationale d’Administration Financière (ENAF). Membre fondateur de la Coopérative de Logement (COLOFE), de l’Amicale des Juristes, de l’Association Syndicale de Notaires de Port-au-Prince (ASNOP), de l’Association « Les Professionnels du Droit », du Collectif A.I.M.E.R. HAITI (Agir Ici Maintenant Ensemble pour Reconstruire Haïti), du Centre de Recherche et de Développement de Tabarre (CREDECT), de la Fondation Haïtienne pour un Support à la Formation Universitaire (FHASFU). Il est le fondateur principal de l’Institut Dwa Pou Tout Moun.

A côté de sa vie professionnelle qui fait de lui un conseiller familial et juridique, un conciliateur, Me Jean-Henry Céant a une vie sociale très active. En Avril 2006, il conçoit le Groupe « à l’écoute du savoir et de l’expérience » et inaugura la Salle Frankétienne, lieu de partage et de rencontre. Amant de la danse, de la poésie, des voyages, Jean-Henry Céant anime des séminaires de danses latines, écrits des textes poétiques, des essais juridiques et n’hésite jamais à se prononcer dans la presse parlée et écrite en tant que défenseur du Droit. Il supporte financièrement les études scolaires et universitaires de plusieurs jeunes. Il participe régulièrement à la promotion de la culture haïtienne et à toutes activités susceptibles de favoriser l’art haïtien. Le 15 janvier 2010, suite au tremblement de terre, il met en place un hôpital de campagne en collaboration avec le Collectif A.I.M.E.R. HAITI. Lequel hôpital offre jusqu’à présent les services sanitaires gratuitement à la population haïtienne à raison de 200 à 250 patients par jour.

Jean-Henry Céant est un citoyen engagé dans la bataille du changement pour une nouvelle Haïti. Son Rêve est de rassembler tous les haïtiens, toutes les haïtiennes, d’ici ou d’ailleurs, de toutes les tendances, de toutes les sensibilités politiques, de toutes les classes sociales, pour reconstruire une Haïti moderne.

« Quand Nous serons Frères, Amis, nous comprendrons mieux certaines notions telles : Fraternité, Parti, idéologie, Patrie… Nous écarterons tout ce qui peut nous monter l’un contre l’autre. … Ensemble, soyons Frères; Amis, œuvrons au renouveau de Notre Patrie, HAITI ».

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jean-Henry Céant de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Wahlen in Haiti 2010/11 — Die Wahlen in Haiti begannen am 28. November 2010. Sie umfassen neben der Wahl des neuen Staatspräsidenten von Haiti die Wahlen zur Abgeordnetenkammer sowie die Wahl von elf der insgesamt 30 Senatoren. Die Wahlen waren ursprünglich für den 28.… …   Deutsch Wikipedia

  • Haiti — <p></p> <p></p> Introduction ::Haiti <p></p> Background: <p></p> The native Taino who inhabited the island of Hispaniola when it was discovered by Christopher COLUMBUS in 1492 were virtually… …   The World Factbook

  • Élections législatives et présidentielle haïtiennes de 2010-2011 — Haïti Cet article fait partie de la série sur la politique d Haïti, sous série sur la politique …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”