- Jean-Georges-Charles Voidel
-
Jean-Georges-Charles Voidel (1758-1812), avocat, député de Moselle, représentant du tiers état du bailliage de Sarguemine, membre du Club des Jacobins après la Constituante. Il prêta le Serment du Jeu de paume.
Biographie
Charles Voidel est élu député de la Moselle à l'Assemblée nationale constituante. D'abord membre, puis président du Comité des Recherches, il devient à ce titre, un personnage puissant. En effet, ce Comité est l'organe policier de cette époque.
Membre du club des Jacobins, puis des Feuillants, il intervient régulièrement à l'Assemblée et il propose notamment le serment ecclésiastique. A la dissolution, de la Constituante, il est juge au tribunal civil de Paris. Conseiller du duc d'Orléans, il prend sa défense au tribunal révolutionnaire en novembre 1793. Arrêté en mars 1794, il est incarcéré à Paris avec le Général Beauharnais dont il devient l'exécuteur testamentaire. Les évènements du Chute de Robespierre an II lui rendent la liberté. Plus tard, Charles Voidel occupera des fonctions de vérificateur puis de directeur de l'enregistrement. Il mourra aux Pays Bas, en Zélande en 1812.
Sources
- Paris 1789-1989, Éditions Christian et Mairie de Paris, 1989
Catégories :- Ancien député de la Moselle
- Membre du Club des Jacobins
- Député français du tiers état en 1789-1791
Wikimedia Foundation. 2010.