- Jean-Claude Quentel
-
Jean-Claude Quentel est psychologue clinicien, spécialiste de l'enfant, professeur de psycholinguistique en sciences du langage à l'université de Rennes 2, co-directeur du Laboratoire d'Anthropologie et de Sociologie (LAS) et directeur du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches sur le Langage (LIRL), l'une de ses composantes.
Dès sa première thèse en psychologie, dirigée par Pierre Kaufmann, il s'intéresse à la question de l'acquisition du langage. Rapidement, il rejoint l'équipe pluridisciplinaire de Jean Gagnepain à Rennes au sein de l'UFR du Langage et des Sciences de la Culture. Il y présente sa thèse d'état en linguistique générale et psychologie clinique: Le concept d'enfant: problèmes de genèse et d'histoire.
Auteur prolifique, il publie depuis nombre d'ouvrages et d'articles sur les questions de l'enfant et sur l'épistémologie des Sciences Humaines. Confrontant d'abord la Théorie de la Médiation aux thèses de Jacques Lacan, il s'intéresse, ces dernières années, aux convergences entre les pensées de Jean Gagnepain et Marcel Gauchet. Après plusieurs contributions à la revue Le Débat, il co-dirige ainsi en 2009 un ouvrage intitulé "Histoire du sujet et théorie de la personne", où plusieurs chercheurs explorent les convergences entre les travaux de ces deux chercheurs.
Sommaire
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Bibliographie
- Jean-Claude Quentel, L'enfant. Problèmes de genèse et d'histoire, De Boeck Université, Bruxelles, 1997. [1]
- Jean-Claude Quentel (dir.), Tétralogiques 12, Paternité et langage, Presses Universitaires de Rennes, 1999.
- Jean-Claude Quentel, Le parent. Responsabilité et culpabilité en question, De Boeck Université, Bruxelles, 2001.
- Jean-Claude Quentel, Les fondements des sciences humaines, Erès, 2007.
- Jean-Claude Quentel, "L'enfant n'est pas une personne", coll. "Temps d'Arrêt/Lectures", Yapaka, Bruxelles, 2008. [2]
- Marcel Gauchet et Jean-Claude Quentel (dir.), Histoire du sujet et théorie de la personne, Presses Universitaires de Rennes, 2009.
- Jean-Claude Quentel, "L'adolescence aux marges du social", coll. "Temps d'Arrêt/Lectures", Yapaka, Bruxelles, 2011. [3]
Liens externes
Catégories :- Psychologue
- Enseignant à l'université Rennes 2 Haute Bretagne
Wikimedia Foundation. 2010.