- Jean-Baptiste Gendarme
-
Jean-Baptiste Gendarme Activités Écrivain Naissance 30 décembre 1978
ReimsLangue d'écriture Français Genres Roman Jean-Baptiste Gendarme (né à Reims en décembre 1978) est un écrivain français. Il est également le créateur et le rédacteur en chef de la revue littéraire Décapage.
Sommaire
Biographie
Comme tous les enfants, il voulut être tour à tour vétérinaire (par amour des animaux), avocat (par amour des robes) et cinéaste (par amour des actrices). Finalement, il écrit. En 2005, paraît son premier roman, Chambre sous oxygène, prix Jean-Bernard de l'Académie de médecine. En 2006, il est lauréat de la bourse Écrivain de la Fondation Jean-Luc Lagardère et publie Table rase. En 2009, sort Le Temps qu'il faudra, un recueil de nouvelles, suivi en 2010 par un Petit Éloge des voisins.
Bibliographie
- Un éclat minuscule, Gallimard, janvier 2012.
- Petit Éloge des voisins, Gallimard « folio 2€ », 2010.
- Le Temps qu’il faudra, Gallimard, 2009.
- Table rase, Gallimard, 2006.
- Chambre sous oxygène, Gallimard, 2005.
Récompenses
- 2008 : Prix François-Victor Noury de l’Institut de France.
- 2005 : Prix Jean Bernard de l’Académie nationale de médecine pour Chambre sous oxygène.
- 2005 : Lauréat de la Bourse écrivain de la Fondation Jean-Luc Lagardère.
Traductions
- Chambre sous oxygène
- en albanais : Ti e dashur', Botimet Max
Cinéma
Jean-Baptiste Gendarme a signé avec le réalisateur Hervé Hauboldt le scénario d'un court métrage intitulé Passez quand vous voulez[1].
La revue Décapage
Décapage[2] est une revue littéraire où l’on retrouve des chroniques, des nouvelles inédites et des participations thématiques. Créée en 2001, la revue explore numéro après numéro les différentes pistes que suit la littérature contemporaine. Nombreux sont les écrivains qui ont participé à la revue. Depuis janvier 2008, Décapage est publiée aux éditions de la Table Ronde.
Citations
- Le temps qu’il faudra, Gallimard, 2009.
- « Il règne sur ces pages une lumière douce, nostalgique comme le sourire d’une ancienne maitresse. » Éric Neuhoff, Madame Figaro.
- « Ces neuf textes sont d’une subtilité peu commune, passant tout en finesse de la tendresse à la pire cruauté. » Jean-Claude Perrier, LivresHebdo.
- Table rase, Gallimard, 2006.
- « Léger, brillant, désinvolte, piquant, volontiers fantaisiste voire cocasse, Table Rase, deuxième roman de Jean-Baptiste Gendarme, séduit d’abord par l’impertinence de son style et l’élégance de sa phrase. » Michel Abescat, Télérama.
- « Écrivain des rapports écorchés, il parvient à exprimer la douleur de l’absence au-delà des mots, et c’est là toute la force de ce roman que rien n’altère. » Sandrine Fillipetti, Le Magazine Littéraire.
- « On trouve dans ce livre des moments capitaux entremêlés avec l’inventaire (un peu facile) d’une époque. (…) L’auteur offre sensibilité, fraîcheur et franchise. Des qualités rares. » Edmonde Charles-Roux, La Provence.
- « Jean-Baptiste Gendarme confirme son talent vif-argent. (…) Il règne sur ce roman une mélancolie pas désagréable, une nostalgie qui n’ose pas dire son nom. » Éric Neuhoff, Madame Figaro.
- « Un roman décapant et drôle. (…) Table Rase, ou l’art de narguer la mort en faisant rire les vivants. Et danser la prose. » Jérôme Garcin, Le Nouvel Obs.
- « On y retrouve le même humour décalé, la même angoisse, assez rare chez un garçon aussi jeune, du temps qui passe (…) Mais ce deuxième roman est également différent du premier, plus ample, plus savamment construit (ou déconstruit). (…) Jean-Baptiste Gendarme est l’un des jeunes maîtres d’un nouveau roman français en pleine effervescence. Ce dont on se réjouit. » Jean-Claude Perrier, Livreshebdo.
- Chambre sous oxygène, Gallimard, 2005.
- « Jean-Baptiste Gendarme, qui a vingt-cinq ans, a écrit un livre d’amour, de souffrance et de solitude. Son style est serré, cambré. (…) On ignore si l’histoire est autobiographique. En tout cas, il a un sacret talent – et ça, c’est une maladie dont on ne guérit pas. » Éric Neuhoff, Madame Figaro.
- « Avec Chambre sous oxygène, Jean-Baptiste Gendarme propose un roman qui parvient à n’être jamais lugubre, jamais morbide, jamais complaisant et réussit à nous arracher ici où là quelques sourires. (…) Il y a surtout une écriture subtile, visant juste, qui est une formidable promesse. » Philippe Besson, Le Magazine littéraire.
- « Une histoire bouleversante dans laquelle se glisse une évocation de l’univers hospitalier, faite avec humour, légèreté et une touche de drôlerie à laquelle on ne s’attend pas. » Edmonde Charles-Roux, La Provence.
Notes et références
Catégorie :- Écrivain français du XXIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.