- À Port Mars sans Hilda
-
À Port Mars sans Hilda (titre original : I'm in Marsport Without Hilda) est une nouvelle d'Isaac Asimov parue pour la première fois en 1957 et en France dans les recueils Histoires mystérieuses et L'avenir commence demain (dans une version légèrement censurée, sous le titre Je suis à Port-Mars sans Hilda).
Asimov s'était vu un jour demander s'il était vraiment capable d'écrire quoi que ce soit de grivois, d'inconvenant, ou simplement d'osé. Il répondit qu'il le pouvait, mais que ça n'apportait rien à la plupart de ses histoires ; et il écrivit celle-ci pour prouver ses dires.
Résumé
Max, agent secret terrien d'élite, explique au lecteur qu'il se prépare à passer d'agréables heures à Port-Mars : sa femme Hilda est sur Terre, et sa délicieuse jeune maîtresse l'attend.
C'est le moment que choisit son supérieur pour l'envoyer arrêter au spatioport un trafiquant de spatioline, la drogue qui permet de supporter le mal de l'espace - mais qui devient un puissant psychotrope si on l'altère un peu. Problème : les trois suspects sont à la fois des gens importants et complètement ivres de spatioline, car ils partent pour la Terre. Seul le trafiquant n'est pas drogué, il simule. Comment l'amener à se démasquer avant le départ, et avant que la jeune femme ne s'impatiente et accepte un autre rendez-vous ?
Max choisit de raconter par le menu les charmes de sa maîtresse et le programme de sa soirée... celui qui sue à grosses gouttes sera le bon, les autres n'ayant aucune réaction avant leur réveil !
L'affaire est réglée... mais c'est alors que Hilda apparaît sur l'astroport : elle a pu se libérer plus tôt et venir par navette. Comme le dit Max, "je fis alors quelque chose d'héroïque" : il sourit et l'accueille chaleureusement.
Notes et références
Catégories :- Nouvelle d'Isaac Asimov
- Nouvelle de science-fiction
- Nouvelle parue en 1957
Wikimedia Foundation. 2010.