- Je suis une légende (film, 1964)
-
Je suis une légende (L'ultimo uomo della Terra) est un film de science-fiction italo-américain co-réalisé par Ubaldo Ragona et Sidney Salkow (mais signé de ce dernier), sorti en 1964.
Sommaire
Distribution
- Vincent Price : Dr. Robert Morgan
- Franca Bettoia : Ruth Collins
- Emma Danieli : Virginia Morgan
- Giacomo Rossi-Stuart : Ben Cortman
Commentaire
Première version filmée du roman de Richard Matheson, Je suis une légende a été rétrospectivement beaucoup comparé à La Nuit des morts-vivants (1968) de George A. Romero, dont il a manifestement jeté les bases sur le plan visuel et thématique.
Bien qu'adapté pour l'écran par l'auteur même du roman, celui-ci se déclara peu satisfait de cette coproduction italo-américaine, regrettant notamment le choix de Vincent Price pour le rôle principal.
Le film est également connu sous son titre américain The Last man on Earth, dont la traduction littérale "Le Dernier homme sur Terre" constitua un titre français alternatif à l'occasion de certaines exploitations.
Autour du film
- Deux autres adaptations cinématographiques sortiront ultérieurement : Le Survivant (The Omega Man) de Boris Sagal (1971) avec Charlton Heston, et Je suis une légende (I am legend, 2007) de Francis Lawrence avec Will Smith. Entre ces deux titres furent longtemps annoncés de nombreux projets de remake remontant à la fin des années 1980 et auxquels furent notamment attachés le réalisateur James Cameron et l'acteur Arnold Schwarzenegger.
- Suite à une négligence concernant le renouvellement des droits d'auteur, le film est prématurément tombé dans le Domaine Public sur le territoire américain, d'où une profusion d'éditions en DVD sous les labels les plus divers, et à la qualité de transfert souvent discutable.
Lien externe
Je suis une légende sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
Catégories :- Film américain
- Film italien
- Film sorti en 1964
- Film tiré d'une œuvre de Richard Matheson
- Film de science-fiction
- Film post-apocalyptique
- Film de zombis
- Épidémie au cinéma
- Film en noir et blanc
Wikimedia Foundation. 2010.