- Beauchamps (Manche)
-
Pour les articles homonymes, voir Beauchamp.
Beauchamps Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Manche Arrondissement Avranches Canton La Haye-Pesnel Code commune 50038 Code postal 50320 Maire
Mandat en coursJean-Pierre Regnault
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays hayland Démographie Population 395 hab. (2008[1]) Densité 96 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 52 m — maxi. 136 m Superficie 4,10 km2 Beauchamps (prononciation boʃɑ̃:) est une commune française, située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie.
Sommaire
Géographie
Histoire
Berceau du lignage anglo-normand des Beauchamp, devenus comtes de Warwick ou de Worcester.
En 1419, le château est donné par Henri V à Jean de Beauchamp de Poywiller, seigneur anglais[2]. À la fin du XVe, début du XVIe, la seigneurie de Beauchamp est entre les mains d'Ambroise de Berauville, elle passa ensuite à une branche de la famille des Pierrepont, et par mariage aux There, Osmond puis de Briges. En 1820, M. de Briges vend les restes de la terre et du château.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité juin 1995 mars 2001 Guy Hallais - - mars 2001 actuel Jean-Pierre Regnault SE - Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Économie
Lieux et monuments
- Château de Beauchamps : rares vestiges sur le promontoire dominant l'Airou, face à Dragueville de cet ancien château médiéval.
- Ancienne demeure seigneuriale du "Bois Frou", possession de la famille de Sainte-Marie jusqu'en 1656, puis occupé par des religieux de l'ordre de Saint-Dominique, qui y érigèrent une chapelle (disparue). A la révolution, le manoir fut vendu à Thomas Nélet[5].
- Ancienne église : démolie au XIXe siècle, seule subsiste la chapelle sud, dans le cimetière de Beauchamps, en contrebas du bourg.
- Nouvelle église (église Saint-Crespin) : elle est construite au milieu du bourg, sur le côté nord de la route principale D924 (axe Villedieu-Granville, ancienne N 24bis). Bâtie dans le style néo-gothique, elle est dotée d'un clocher à toit plat en façade. Elle dépend de la paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul du doyenné du Pays de Granville-Villedieu[6]
-
Statue de sainte Catherine d'Alexandrie (chapelle du cimetière)
Activité et manifestations
Personnalités liées à la commune
- Les de Beauchamp, comtes de Warwick
- Richard de Beauchamp, comte de Worcester
Voir aussi
Notes et références
- Populations légales 2008 de la commune : Beauchamps (Manche) sur le site de l'Insee
- Avranchin monumental et historique, Volume 2, par Édouard Le Hericher, p.9.
- Beauchamps sur le site de l'Insee
- http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/fiche.php?select_resultat=3130
- Maire de La haye Pesnel
- Site du diocèse
Liens externes
- Beauchamps sur le site de la communauté de communes
- Beauchamps sur le site de l'Institut géographique national
- Syndicat d'initiative cantonal
- Beauchamps, le val d'Airou
Catégorie :- Commune de la Manche
Wikimedia Foundation. 2010.