- Jacques Panijel
-
Jacques Panijel, né le 22 septembre 1921 et décédé le 12 septembre 2010 à Paris, biologiste de profession, était aussi cinéaste, écrivain et militant politique.Il s'engage dans la Résistance à l'age de 20 ans. Il publie en 1948, aux Éditions de Minuit, un roman intitulé la Rage, inspiré par son expérience.
Il est co-scénariste en 1961 avec Jean-Paul Sassy d'un film de fiction, La Peau et les Os, premier long métrage tourné en prison.
Il prend une part active à la lutte politique contre la guerre d'Algérie, en participant au Comité Maurice Audin et en signant le Manifeste des 121.
Mais surtout, après le Massacre du 17 octobre 1961, il tourne un film, qu'il intitule Octobre à Paris, à partir d'entretiens avec des victimes de la répression. Ce film, interdit, fait l'objet de projections clandestines[1]. Il n'obtiendra son visa d'exploitation qu'en 1973, après une grève de la faim de René Vautier, autre cinéaste ayant dénoncé la guerre d'Algérie dans ses films,
Il poursuit sa carrière de biologiste, et devient chef du service de physiopathologie de l'immunité à l'Institut Pasteur.
Il garde sa fibre militante, par exemple en étant présent en 1996 aux côtés des sans-papiers réfugiés dans l’Église St Bernard avec l’actrice Emmanuelle Béart et le professeur Léon Schwartzenberg.
Filmographie
- 1962 : Octobre à Paris
- 1961 : La peau et les os
- 1957 : Le baladin du monde occidental
Notes et références
- [1] Compte-rendu d'un débat organisé par la Ligue des Droits de l'Homme *
Liens externes
- Jacques Panijel sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- Qui se souvient de Jacques Panijel
- note biographique
- Entretien avec Jacques Panijel dans Vacarme
Catégories :- Personnalité de la Guerre d'Algérie
- Naissance en 1921
- Décès en 2010
Wikimedia Foundation. 2010.