- Jacco Müller
-
Pour les articles homonymes, voir Müller.
Jacco Müller a commencé ses études de guitare classique, jazz et pop à l’âge de 11 ans aux Pays-Bas, son pays natal. En 1995, il termine ses études au Conservatoire de Rotterdam où il s’est spécialisé dans le domaine de la guitare flamenco sous la direction de Paco Peña.
En 1998, Jacco produit son premier album solo « Imagenes de la Luz ». En tant que compositeur de guitare flamenco, de violoncelle, de violon et de piano, il produit encore deux albums d’œuvres originales (et la notation musicale) : »Laberinto » (2000), « Silueta » (Centaur Records, 2002).
La scène, l’enseignement et l’accompagnement de la danse flamenco l’ont mené en France, en Belgique, en Allemagne, au Venezuela, en Afrique du Sud, à Curaçao et aux États-Unis.
Deux de ses compositions, « Shadow of a dancer » et « Mirage », composées pour l’orchestre symphonique et pour l’ensemble de musique de chambre ont reçu le Prix Masterworks et sont incluses dans le CD un et quatre de ERM Media’s séries compact disque « Masterworks of the New Era » - enregistrées par l’Orchestre National de Bulgarie (2003) et le Philharmonique de Kiev (2004), sous la direction de Robert Ian Winstin.
L’orchestre Philharmonique Tchèque et le Philharmonique de Kiev ont enregistré huit compositions orchestrales de Jacco qui sont sorties en janvier 2009 sous le label d’ERM Media. En septembre 2007, Jacco a été récompensé par le prix Mention Honorable pour sa composition « Sagrada Familia » lors du Concours Composition de JoAnn Falleta (Buffalo, New York) pour guitare classique en 2007.
Durant l’été de 2009, Jacco a composé et enregistré huit nouvelles œuvres rassemblant le monde espagnol de la guitare flamenco et l’ancien moyen orient (réalisé par Victor Ghannam), résultant dans la sortie d’un compact disque, Viento del Desierto.
Liens externes
- (en)Site officiel
Catégories :- Guitariste de flamenco
- Musicien traditionnel
Wikimedia Foundation. 2010.