- Journal L'Avantage de Rimouski
-
L'Avantage Pays Canada Langue Française Périodicité Hebdomadaire Format Tabloid Genre Généraliste Prix au numéro Gratuit Diffusion Camelot ex. (Le mercredi) Fondateur Jean-Claude Leclerc Date de fondation 1996 Éditeur Gonzague Drapeau
RimouskiPropriétaire Gonzague Drapeau Rédacteur en chef René Alary Site web www.lavantage.qc.ca L'Avantage est un journal hebdomadaire de Rimouski (Québec, Canada). Il s'agit d'un journal indépendant et privé, distribué gratuitement le mercredi à un tirage de plus de 42 000 copies[1]. C'est l'hebdomadaire qui a le plus grand tirage sur le territoire compris entre Saint-Simon, Baie-des-Sables et Sainte-Florence dans La Matapédia.
Rejoint plus de 78 000 lecteurs chaque semaine. Le taux d’appréciation de L’Avantage par ses lecteurs est de 7,6 sur 10, selon la firme de Sondage Léger Marketing, lors d’une étude de lectorat effectuée en 2009, et le taux de lecture se situe à 91 %.
L’Avantage est certifié ODC (Office de la distribution certifiée) en plus d’être un membre officiel de l’Association des hebdos du Québec et de Réseau Sélect.
Sommaire
D'hier à aujourd'hui
Le 23 mai 1996, un nouveau joueur fait son entrée dans le marché de la presse écrite rimouskoise. L’Avantage Consommateurs de l’Est du Québec lance sa première édition. Son fondateur, Jean-Claude Leclerc, âgé de 40 ans, possède déjà une vaste expérience journalistique puisqu’il a œuvré pendant 23 ans au Progrès-Écho.
Durant toutes ces années, outre le fait qu’il a couvert toutes les rubriques, il assumait aussi le poste de rédacteur en chef et d’éditeur. Ce long cheminement ne lui apporte aucune garantie, cependant ; comme tout entrepreneur, il devra prendre des risques, mais ces derniers ne viendront pas à bout de sa détermination.
À l’époque, Jean-Claude exploite sa nouvelle entreprise à partir de sa résidence. Alors qu’il prend en charge les ventes, la rédaction et le montage, sa conjointe Thérèse Martin veille à l’administration.
Au cours de cette année de démarrage, il fait la rencontre d'un client qui allait grandement influencer l'avenir du « bébé » de Jean-Claude, Gonzague Drapeau. Homme d’affaires bien connu, monsieur Drapeau, durant cette période, travaille sur un projet de construction de grande envergure : le site du Havre Saint-Germain. Les deux hommes s’associent le 14 février 1997, créant ainsi une véritable rampe de lancement du journal L’Avantage.
La croissance de l’entreprise fait en sorte que le recrutement devient nécessaire. À l'équipe de base s'ajoutent trois conseillers publicitaires, deux concepteurs graphistes et trois employées aux talents multiples qui assument les tâches administratives, cléricales et la distribution du journal.
En 1998, c’est le lancement du mensuel « Le Régional ». Ce qui le démarque de la concurrence, à l’époque, c’est sa distribution à 70 000 copies. Encore aujourd’hui, il est le seul mensuel à couvrir, avec plus de 90 000 copies, un si grand territoire au Québec, soit de Saint-Simon de Rimouski à Gaspé.
En 2002, L’Avantage se porte acquéreur des équipements de l’entreprise Bellco, une agence de communications graphiques, permettant ainsi au groupe L’Avantage de diversifier son offre de produits et services. Aujourd'hui, L’Avantage concept est reconnu, en matière de communication publicitaire, publique, visuelle et interactive, comme une équipe professionnelle, créative et efficace. Entre 2003 et 2007, Les publications L’Avantage exploiteront un nouveau créneau avec la revue mensuelle L’Avantage affaires. Comme son nom l’indique, le mensuel sur papier glacé, de format demi-tabloïd, s’intéresse aux gens d’affaires et couvre le territoire de Rivière-du-Loup à Gaspé par une distribution de 10 000 copies.
En 2004, L’Avantage poursuit son expansion, cette fois avec la création du nouvel hebdo, L’Avantage gaspésien, couvrant le territoire de Baie-des-Sables à L'Anse-Pleureuse avec une distribution de 16 000 copies. Comme pour toute nouvelle entreprise, prendre sa place dans ce nouveau marché ne sera pas une mince affaire, mais la persévérance et la compétence sont au rendez-vous : le jeune hebdomadaire qui publiait à peine 500 pages annuellement, publie en 2010 presque 900 pages. L’Avantage gaspésien est devenu, en novembre 2010, membre des Hebdos du Québec.
En 2007, une équipe informatique devenait nécessaire au maintien de la croissance des Publications L’Avantage. Attitré au développement et à la maintenance du réseau, le personnel de la division informatique offre aussi des services externes pour différents besoins, notamment en programmation et soutien technique.
En 2007, c’est aussi la création d’une maison d’édition. Les publications L’Avantage permettent alors d’ouvrir la porte de la diffusion littéraire à nos auteurs. Avec ces 19 titres publiés à ce jour dans des genres littéraires différents, la crédibilité de la maison d’édition n’est plus à faire. Appuyée par les Messageries ADP, l’un des plus grands distributeurs au Québec, la maison d’édition entend bien tailler sa place dans ce marché à forte concurrence.
En mai 2009, Les publications L’Avantage relèveront le défi de produire un quotidien pendant le championnat de hockey junior de la Coupe Memorial. Rappelons que cet exploit avait été réalisé dans le passé par la couverture du Festi Jazz, avec le quotidien appelé le Héron, de 2003 à 2005, et, en 2001, par la couverture des Jeux du Québec.
En 2009, Les publications L’Avantage concluent une entente d’exclusivité avec Transcontinental. Cette alliance augmente non seulement de façon significative le nombre d’encarts distribués, mais permet d'envisager le développement de son réseau pouvant ainsi servir de plateforme à des projets éventuels.
Le site Internet des Publications L’Avantage existe déjà depuis 2002. Gagnante de deux prix Meilleur site Internet remis lors de Galas des hebdos du Québec, l'équipe poursuit la croissance par la conversion WEB 2.0 en mai 2010. Par ce virage, le passage au WEB 2.0 apporte une valeur ajoutée indéniable avec un site en constante évolution.
Début 2010, l’équipe réinvente « l'hommage au mérite », cette fois en créant « Coup de Chapeau à la relève entrepreneuriale », une soirée gala qui ne laissera personne indifférent, car elle regroupe la publication d'un cahier spécial largement distribué et l'organisation d’un événement rassembleur qui célèbre les gens d'affaires de notre région.
Toujours à l'avant-garde des tendances et du marché, Les publications L’Avantage innovent une fois de plus par le lancement de Mativi-estduquébec en septembre dernier. Concept français développé depuis 2007, Mativi, c'est le regroupement de plusieurs chaînes de télévision sur le web à travers la Francophonie, diffusant des réalisations visuelles sur différents thèmes. Au Québec, nous sommes la deuxième entité, après Mativi-montréal, à avoir acquis des droits de diffusion.
Au fil des années, Les publications L’avantage ont fait également leur place à l'échelle provinciale, en remportant plusieurs prix au congrès annuel des 150 Hebdos du Québec : Conseiller publicitaire, Conception, Qualité du français, Meilleur site Internet et Hebdo de l’année (3e prix), tous des trophées qui reconnaissent la qualité du travail de toute l'équipe.
Récompenses
Depuis 2001, le journal a été récompensé par plusieurs prix attribués lors du Gala des hebdos du Québec :
- 2010 - Annonce publicitaire - 1er - prix - Martin Lauzier
- 2010 - Annonce publicitaire - 3e prix - Stéphane Lizotte
- 2010 - Éditorial - 1er prix Jean-Vigneault - Jean-François Bouchard
- 2010 - Conseiller publicitaire - 1er prix - Karine Morin
- 2010 - Cahier thématique - Mention spéciale - Coupe Memorial 2009
- 2009 - Annonce publicitaire - 1er prix - Stéphane Lizotte et Mélina de Champlain
- 2008 - Meilleur site Internet - 3e prix
- 2008 - Qualité du français - 3e prix
- 2008 - Annonce publicitaire - 1er prix - Geneviève Morneau
- 2008 - Annonce publicitaire - 2e prix - Marie-Josée Hudon
- 2008 - Annonce publicitaire - 3e prix - Thérèse Gagnon
- 2007 - Meilleur site Internet - 1er prix
- 2007 - Conseiller publicitaire - 1er prix - Mélina de Champlain
- 2006 - Conseiller publicitaire - 1er prix - Mélina de Champlain
- 2005 - Annonce publicitaire - 2e prix - Éric Pigeon
- 2004 - Cahier thématique - 3e prix
- 2003 - Prix du publicitaire - 3e prix - Micheline Beaulieu
- 2003 - Annonce publicitaire - 1er prix - Stéphane Lizotte
- 2002 - Hebdo de l’année - Journaux gratuits - 40 pages ou moins - 3e prix
- 2001 - Prix du publicitaire - 1er prix - Marie-Josée Mailloux
Évolution du logo de L"Avantage
Notes et références
- (fr)Répertoire des médias : L'Avantage sur www.bas-saint-laurent.gouv.qc.ca. Consulté le 24 novembre 2010.
Voir aussi
Lien externe
Catégories :- Média de Rimouski
- Presse hebdomadaire québécoise
Wikimedia Foundation. 2010.