- Isabel Allende Bussi
-
Isabel Allende Bussi Mandats Sénatrice pour la 3e circonscription
de la Région d'AtacamaActuellement en fonction Depuis le 11 mars 2010 Président Sebastián Piñera Présidente de la Chambre des députés du Chili 18 mars 2003 – 11 mars 2004 Président Ricardo Lagos Prédécesseur Adriana Muñoz Successeur Pablo Lorenzini Biographie Date de naissance 18 janvier 1945 Lieu de naissance Santiago du Chili Nationalité Chilienne Parti politique Parti socialiste du Chili Diplômé de Université du Chili
Université nationale autonome du MexiqueProfession Professeur modifier María Isabel Allende Bussi est une femme politique chilienne née le 18 janvier 1945 à Santiago et membre du Parti socialiste du Chili.
Elle est la fille cadette de l'ancien président Salvador Allende et de son épouse Hortensia Bussi, et la cousine de la romancière Isabel Allende.
À la suite du coup d'État de 1973 qui renversa son père, elle s'exila avec sa mère et ses deux sœurs à Cuba puis au Mexique où elle passa seize années avant de revenir au Chili à la fin du régime militaire d'Augusto Pinochet, en 1989.
Après le retour de la démocratie au Chili, elle fut élue députée pour la Région de Coquimbo et la Région métropolitaine de Santiago et présida la Chambre des députés de 2003 à 2004. Elle est actuellement sénatrice de la Région d'Atacama.
Notes et références
Lien externe
Catégories :- Naissance en 1945
- Femme politique
- Personnalité politique chilienne
Wikimedia Foundation. 2010.