- Irvine (Écosse)
-
Irvine
Localisation de la communeAdministration Nom scots Irbhinn Pays Royaume-Uni Nation Écosse Comté Ayrshire Site web Consulter Géographie Coordonnées Autres informations Population 39 257 hab. (2009) Indicatif téléphonique 01294 Code postal KA11-KA12 Irvine est une ville d'Écosse, située dans la région du North Ayrshire, dans le comté de Ayrshire, sur la côte au sud-ouest de Glasgow.
La population était de 39 257 habitants en 2009.
Irvine a été la capitale militaire de l'Écosse au XIIe siècle militaire de la capitale et l'ancien siège du Lord High Constable of Scotland, Hugues de Morville. Elle a également été la capitale du Cunninghame.
La ville était autrefois un repaire de Robert Burns. Il est connu pour y avoir travaillé dans une filature de lin. En dépit de son classement comme une ville nouvelle (new town), Irvine possède une longue histoire qui remonte à plusieurs siècles et a été classée comme "Burgh royal". Il existe des légendes contradictoires comme quoi Marie Ire d'Écosse, a été brièvement impliqué dans l'histoire de la ville. Certains disent qu'elle fit un bref séjour au château de Seagate. À ce jour, il existe toujours un festival annuel, appelé « Marymass », qui se tient dans la ville.
Irvine est le berceau de l'actuelle Vice-Premier Ministre d'Ecosse, Nicola Sturgeon et de l'ex-Premier ministre écossais, Jack McConnell.
Irvine est jumelée avec la ville française de Saint-Amand-les-Eaux[1].
Galerie
Notes et références
Catégorie :- Ville d'Écosse
Wikimedia Foundation. 2010.