- Province de Papouasie occidentale
-
Papouasie occidentale
(id) Papua Barat
BlasonCarte de localisation de la province.Administration Pays Indonésie Statut Province à statut particulier Capitale Jayapura Gouverneur Abraham Octavianus Atururi Date(s) importante(s) 2003 : création Géographie Superficie 114 566 km2 (5e) Démographie Population 643 012 hab. (2005) (33e) Densité 5,6 hab./km2 Autres Informations Fuseau horaire UTC+9 Site Web www.papuabaratprov.go.id La Papouasie occidentale, en indonésien Papua Barat, est une province d'Indonésie située dans la partie extrême-occidentale de la Nouvelle-Guinée qui recouvre toute la péninsule dite Vogelkop (« tête d'oiseau ») et les îles environnantes. Elle a été séparée, sous le nom initial de « Irian Jaya occidental », de la province de Papouasie, ancienne « Irian Jaya », en février 2003. Cette séparation est particulièrement controversée par le mouvement indépendantiste de l'Organisation pour une Papouasie libre (OPM).
La province a changé son nom en février 2007. Une session plénière de l'assemblée provinciale doit encore le légaliser[1].
La province compte 643 012 habitants. Sa capitale est Manokwari.
Sommaire
Divisions administratives
La province est divisée en huit kabupaten :
- Fakfak (Fak-Fak)
- Kaimana (Kaimana)
- Manokwari (Manokwari)
- Maybrat (Kumurkek)
- Raja Ampat (Waisai)
- Sorong (Sorong)
- Sorong du Sud (Teminabuan)
- Tambrauw (Fef)
- Baie de Bintuni (Bintuni)
- Baie de Wondama (Rasiei)
et une kota :
- la ville de Sorong
Économie
Dans les années 1990, la compagnie pétrolière américaine Arco, depuis fusionnée avec la britannique BP, découvre six champs de gaz naturel qu'elle baptise Tangguh (« résistant »), dont les réserves sont estimées à plus de 18,3 TCF (trillion cubic feet), soit 520 milliards de mètres cube (équivalents énergétique de 520 millions de tonnes de pétrole). En 1997, Arco et la compagnie pétrolière nationale indonésienne Pertamina lancent un projet de liquéfaction de ce gaz naturel pour permettre son exploitation et exportation.
L'usine de liquéfaction aura au début une capacité annuelle de production de sept millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL). Le GNL sera exporté par bateau méthanier vers l'Asie de l'Est et l'Amérique du Nord.
Annexes
Articles connexes
Lien externe
Références
Wikimedia Foundation. 2010.