- La Femme Invisible (comics)
-
Pour les articles homonymes, voir La Femme invisible.
La Femme Invisible (VF)
Invisible Woman (VO)Personnage de fiction apparaissant dans
Fantastic FourAlias Susan Storm Richards (véritable identité)
Baroness Von Doom
Stormy Sue
Malice
Susan Benjamin
Invisible GirlNaissance Glenville, Long Island, New York Pouvoirs Invisibilité
Champs de forceFamille Red Richards (mari)
Johnny Storm (frère)
Franklin Storm (père)
Mary Storm (mère)
Franklin Richards (fils)
Valeria Richards (fille)Affiliation Les Quatre Fantastiques
Les VengeursCréé par Stan Lee
Jack KirbyPremière apparition Fantastic Four #1 (novembre 1961) Éditeur(s) Marvel Comics La Femme Invisible ou L’Invisible (Invisible Girl puis Invisible Woman en V.O.) est une super-héroïne appartenant à l’univers de Marvel Comics. Elle a été créée par Stan Lee et Jack Kirby, et est apparue pour la première fois dans The Fantastic Four #1 (novembre 1961).
Née Jane Storm (prénommée en anglais Susan[1]), elle a pris le nom d’épouse Jane Richards après son mariage avec Red Richards.
Membre fondateur des Quatre Fantastiques, elle possède, comme les autres membre du groupe, des super-pouvoirs. Elle peut devenir, comme son nom le dit, invisible et génèrer des champs de force et de protection.
Sommaire
Biographie du personnage
Susan Storm est née à Long Island. Son père était Franklin Storm et sa mère Mary Storm tous deux morts. Elle a acquis ses pouvoirs après avoir été exposée à des radiations cosmiques lors d'un vol expérimental dans l'espace en compagnie de son frère Johnny Storm (La Torche Humaine), de son futur mari Reed Richards (Mr Fantastique), et de Ben Grimm (La Chose).
Elle emménagera ultérieurement au Baxter Building avec ses amis. Au cours de leurs aventures, elle rencontrera Namor, qui tombera amoureux d'elle. Elle lui préférera Reed, mais ses sentiments pour le prince des Mers sont toujours restés troubles.
Elle finira par épouser Reed Richards et donnera naissance à leur fils, Franklin. Après que Psycho-Man a fait émerger sa personnalité maléfique, Malice, elle changera de nom de code de Invisible Girl en Invisible Woman.
Après de multiples épreuves, elle a eu un second enfant, Valeria. Son mariage est actuellement en danger, suite aux évènements de Civil War.
Pouvoirs
Après avoir été exposée à des radiations cosmiques durant une expédition expérimentale dans l'espace, Susan se découvre des pouvoirs extraordinaires.
- Le pouvoir d'invisibilité. Dans chaque version de films, de séries, de comics books ou de dessins animés, Susan a la capacité de se rendre invisible lorsqu'elle le désire, dans certains médias, on voit aussi, qu'elle a la capacité de rendre invisible ce qu'elle désire (personne, objet, mur etc...). Elle peut également rendre visible les objets ou énergies invisibles à l'œil nu (être vivant, champs de force), bien qu'elle n'utilise cette faculté que très rarement.
- Les champs de force. Tout comme le pouvoir d'invisibilité, Susan a acquis lors de la radiation le don de contrôler des sortes de champs de force, qu'elle manie à sa guise, pour se protéger, elle ou les autres (le plus souvent), pour attaquer, pour flotter dans les airs, pour déplacer des objets, etc. Son champ de force est une matière dure, qui a apparemment un rapport avec sa force physique, lorsqu'elle utilise son champ de force pour se protéger contre un ennemi très fort, il est possible que son champ de force casse et Susan peut aussi très bien s'évanouir, épuisée.
Apparition dans d’autres média
Films
- La Femme Invisible a débuté dans les films en 1994 avec The Fantastic Four, film qui ne sortira jamais au cinéma. Elle y était incarnée par Rebecca Staab.
- Dans Les 4 Fantastiques, en 2005, c'est Jessica Alba qui interprète le rôle. Certaines personnes, dont John Byrne, discutèrent ce choix, Alba étant trop jeune, typée latina, contrairement au personnage, et devant se teindre les cheveux pour lui ressembler. Une suite du film est sortie au cinéma le 8 août, Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent.
- La Femme invisible (d'après une histoire vraie) est un film sorti en 2009, dans lequel Lili devient invisible, au départ, elle pense juste que personne ne fait attention à elle mais ensuite elle comprend qu'elle est réellement invisible. Mais elle n'est pas tout le temps invisible, elle tente plus ou moins bien de tout de même vivre sa vie, mais elle n'arrive à rien. C'est un film qui aux premiers abord semble plutôt un peu triste voir étrange, mais il devient vite loufoque. PS: "(d'après une histoire vraie)" fait bien partis du titre, et ce film n'est bien sur pas d'après une histoire vraie.
Jeux vidéo
La Femme Invisible est apparue dans plusieurs jeux :
- le premier jeu Fantastic Four sur PlayStation qui n'a pas eu un très grand succès
- Les 4 Fantastiques, le jeu vidéo tiré du film de 2005
- elle fit une apparition dans Marvel Ultimate Alliance, un jeu combinant tous les personnages de Marvel Comics pour un combat épique contre le Docteur Fatalis
- Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent, qui a suivi la sortie du film homonyme.
Références
- éditions Lug, qui ont appelé le personnage Jane dans Fantask. Ce prénom est resté depuis. L’équivalent français de Suzanne a été jugé peu porteur par les
Catégories :- Les Quatre Fantastiques
- Super-héros Marvel
- Super-héroïne
- Personnage créé par Jack Kirby
- Agent du SHIELD
- Personnage de fiction qui peut devenir invisible
- Personnage de fiction qui peut voler
- Personnage de fiction féminin
- Épiscopalien de fiction
- Astronaute de fiction
- Personnage de fiction de l'État de New York
Wikimedia Foundation. 2010.