- Intolérance alimentaire
-
Article principal : Nutrition.
L'intolérance alimentaire est un terme utilisé pour une grande variété de réponses physiologiques associées à des aliments particuliers. À la différence de l'allergie alimentaire, elle implique le métabolisme, mais pas le système immunitaire[1].
L'intolérance alimentaire est une réaction négative, le plus souvent différée dans le temps, à un aliment, une boisson, ou un additif alimentaire. La différence par rapport à l'allergie alimentaire est l'absence d'IgE.
L'intolérance alimentaire peut être liée à de nombreuses causes, dont:
Sommaire
Symptômes
L'hypersensibilité alimentaire sans IgE est plus chronique, moins aigüe et plus difficile à diagnostiquer qu'une allergie alimentaire[2]. Les symptômes sont très variables et peuvent être facilement confondus avec ceux de l'allergie. Alors que l'allergie est associée à de forts taux d'IgE, il peut être difficile de déterminer la cause exacte d'une intolérance car la réponse de l'organisme se déroule sur une période pouvant être prolongée dans le temps.
Les symptômes peuvent concerner la peau, les voies respiratoires, le système digestif, ou une combinaison quelconque des trois.
L'intolérance alimentaire peut être associée au syndrome du côlon irritable et aux maladies inflammatoires chroniques intestinales[3].
Causes
L'intolérance alimentaire peut être provoquée par des composés chimiques qui apparaissent liés à de grandes variétés d'aliments, aussi bien d'origine animale que végétale, mais aussi dans les additifs, conservateurs, colorants et exhausteurs de goût[4].
Diagnostic
Prévention
Des tests d'intolérance alimentaire existent.
Notes et références
- http://www.eufic.org/article/fr/expid/basics-allergie-intolerance-alimentaire/
- (en) Vanderhoof JA, "Food hypersensitivity in children", 1998 ISSN 1363-1950
- (en) MacDermott RP, "Treatment of irritable bowel syndrome in outpatients with inflammatory bowel disease using a food and beverage intolerance, food and beverage avoidance diet", 2007.
- (it) Cardinale F, Mangini F, Berardi M, et al (December 2008). "Intolerance to food additives: an update"
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « food intolerance » (voir la liste des auteurs)
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.