- Prophétie des soixante-dix semaines
-
La Prophétie des Soixante-Dix semaines (ou littéralement " soixante-dix fois sept") apparaît au chapitre 9 du Livre de Daniel. Elle est prononcée par l'ange Gabriel à l'attention de Daniel. Cette prophétie fait aussi bien partie de l'histoire juive que de l'eschatologie chrétienne.
Sommaire
Texte
Au chapitre 9, l'auteur du livre de Daniel rapporte qu'un ange lui apparaît suite à une de ses prières. Ces propos concernent le futur du peuple d'Israël.
Traduction de Samuel Cahen
- 22 Il me parla d'une manière instructive et dit : Daniel, maintenant je suis sorti pour t'enseigner l'intelligence.
- 23 Au commencement de tes supplications, la parole a été proférée, et je suis venu pour te l'annoncer, parce que tu es un favori ; sois attentif à la parole, et comprends la vision.
- 24 Soixante-dix semaines (d'années) ont été fixées sur ton peuple et sur ta sainte ville, pour anéantir le crime, mettre fin au péché, expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et la prophétie, et oindre le Saint des saints.
- 25 Sache et comprends : Depuis le prononcé de la parole de rebâtir Ierouschalaïme jusqu'au prince oint il y a sept semaines ; dans soixante-deux semaines, la place et le fossé seront de nouveau bâtis, mais en temps calamiteux.
- 26 Et parmi ces soixante-dix semaines un oint sera retranché et (il n'aura) pas (de successeur) ; un peuple, d'un prince qui viendra, détruira la ville et le sanctuaire ; sa fin (sera) dans l'inondation ; et jusqu'à la fin est décrétée la guerre des solitudes.
- 27 Une semaine confirmera l'alliance à plusieurs ; la moitié de la semaine fera cesser le sacrifice et l'offrande, et sur l'aile (du temple sera) l'horreur du dévastateur, jusqu'à ce que la consommation et le châtiment se répandent sur le dévastateur.
Analyse
Cette prophétie est une ré-interprétation d'un oracle du livre de Jérémie annonçant la ruine de Babylone( 25,12) et le retour de l'exil (29,10). Celui-ci annonçait la durée de la désolation en Terre sainte et de l'exil en Babylonie, châtiment infligé aux fils d'Israël infidèles à l' Alliance abrahamique : 70 années ; estimation chiffrée qu'il convient d'ailleurs de contrôler sans trop de rigueur[1]. Or voici que le messager céleste encourage une supputation qui fixerait un terme aux nouvelles épreuves subies par la " Ville Sainte" et le "peuple de Dieu" : au temps du Séleucide persécuteur des Judéens sans doute, mais probablement aussi, à travers celui-là, aux temps de toute persécution dont pâtiront les justes fidèles au vrai Dieu, jusqu'au triomphe final.
Ce n'est plus alors "70 ans" qu'il faut entendre, mais "70 semaines d'années" réparties en trois périodes : l'une de 7 (soit 49 années), achevée par l'avènement d'un "oint" qui sera un "chef" ; l'autre de 62 (soit 434 ans), à la fin de laquelle "un oint sera supprimé" ; la dernière d'une seule semaine d'années, et dont la moitié (3 ans et demi) s'écoulera avant que le dévastateur soit exterminé.
Interprétations
A vrai dire, les comptes d'éternité se prêtent mal aux calculs humains : une multitude de commentateurs ont proposé une centaine d'explications différentes aux "explications" de l'ange Gabriel. La plus logique clôt la première période avec l'avènement de Cyrus, "oint de Yahvé" et maître de Babylone (538 av. J-C) 49 ans après la ruine de Jérusalem (587-586) ; Onias III qui fut grand prêtre en 175 et assassiné en 171, serait "l'oint" dont la disparition date l'achèvement de la seconde période, encore que celle-ci ne trouve pas sa plénitude des 434 années supposées par un auteur humainement mal informé sur ce point ; la troisième période (171-164) est bien celle où Jérusalem et les Juifs fidèles à leur Dieu pâtissent sévèrement : la seconde moitié de cette "semaine d'années" (167-164)est en effet marquée par la persécution aiguë[2].
Application de la prophétie des soixante-dix semaines au Christ
Les Chrétiens font valoir que ce texte se rapporte à la Personne et à l'œuvre de Jésus de Nazareth. Car selon ce chapitre de Daniel, le Christ doit venir avant la destruction de Jérusalem et du second temple, de même que doivent être anéantis le crime, le péché, que doit être expiée l'iniquité et que doit venir la justice éternelle, de même que doit être scellée la vision et la prophétie.
Or, la destruction de Jérusalem et du second temple a eu lieu en l'an 70 de notre ère, par le général romain Titus. Donc, ces choses ont dû advenir avant (ou bien, la Parole sera fausse). Et le fait est qu'aucun messie n'est venu accomplir ces choses, sinon Jésus Christ.
Qumrân
Il faut remarquer ici que l'Hymne à Sion de la grotte 11 de Qumrân (11 Q Ps a) [3] datant de l'époque préessenienne, du temps des Hassidim, fait écho très précisément à ce passage de la prophétie des semaines. Le poète s'adresse à Sion en ces termes aux lignes 16-17:
- Puisses-tu parvenir à une justice perpétuelle et les bénédictions des notables puisses-tu recevoir ! Accepte la vision qui est dite de toi[4].
Une allusion au même passage de la prophétie des semaines se rencontre aussi dans une recension légèrement différente de l'hymne à Sion dans la grotte 4 de Qumrân[5].
- 20 Les exilés... 21 Il les dispersera ...22...soixante-dix ans...23...de sa main puissante, et Il les sauvera... [6]
Bibliographie
- Dictionnaire encyclopédique du judaïsme - Cerf , R. Laffont -- 1996 - p.246
- Pierre Grelot, Soixante-dix semaines d'années, Biblica 50, 1969, p.171
- Matthias Delcor, Le livre de Daniel, Paris, Gabalda (Sources Bibliques), 1971, p.193 - p.204
Notes et références
- On peut supposer que, pour Jérémie, 70 ans représentent 10 sabbats d'années (cf. Pierre GRELOT, Soixante-dix semaines d'années, Biblica 50, 1969, p.171)
- Dictionnaire encyclopédique du judaïsme - Cerf , R. Laffont -- 1996 - p.246
- édité par J.A. Sanders The Psalms Scroll of Qumran Cave 11 dans Discoveries in the Judean Desert of Jordan IV, Oxford, 1965, p.87
- Google Books dans le livre Religion d'Israël et Proche Orient ancien: des Phéniciens aux Esséniens Par M. DELCOR cf. M.DELCOR, L'hymne à Sion du rouleau des Psaumes de la grotte 11 de Qumrân dans Revue de Qumrân 21, 1967, pp.84 et ss . Lecture partielle sur
- cf. J.STARCKY, Psaumes apocryphes de la grotte 4 de Qumrân dans RB 73, 1966, p.365
- ISBN 2262020825) p.327 Les manuscrits de la mer Morte - Michael Wise, Martin Abegg, Jr., Edward Cook - (
- Portail de la Bible
- Portail de la culture juive et du judaïsme
- Portail Israël antique et Juifs dans l’Antiquité
Catégories :- Livre des Prophètes
- Livre des Ketouvim
- Littérature apocalyptique
- Histoire juive
- Époque hellénistique
Wikimedia Foundation. 2010.