- Institut de philosophie comparée
-
Sommaire
Présentation
Située à Paris et créé en 1969, à l’initiative de parents d’élèves de l’enseignement libre et de professeurs, l’IPC, Institut de Philosophie Comparée, a pour but, selon une démarche originale, de former par la philosophie les cadres de demain dans les domaines de l’Education, de l’Enseignement, des Ressources Humaines, de la communication, du journalisme, du marketing... C’est une Faculté Libre, établissement laïque d’enseignement supérieur privé, fondée sur une association à but non lucratif. Elle est en contrat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et sous l’autorité du recteur de l’Académie de Paris pour les diplômes d’Etat. Un peu d’histoire. En 1971, l’IPC devient une faculté et prend le nom de Faculté Libre de Philosophie Comparée (FLPC) et signe une convention avec l’Université Paris IV - Sorbonne Depuis 2001, l’IPC, forte de ses 33 ans d’expérience, prépare elle-même, par l’intermédiaire d’un jury rectoral, la Licence d’Etat en Philosophie (avec crédits européens). Octobre 2002 : l’IPC ouvre une formation conduisant à la Licence d’Etat en Psychologie et se nomme désormais "IPC. Facultés Libres de Philosophie et de Psychologie". Activités principales Outre la formation universitaire conduisant au diplôme d’Etat et de ce fait généraliste en philosophie et en psychologie, l’IPC a créé deux départements. Un département de formation continue pour les entreprises "Crescendo’’. Un "département de recherche en philosophie réaliste’’ qui publie des études sur la tradition philosophique issue d’Aristote, et souvent nommée philosophie réaliste.
La formation en philosophie
La philosophie comparée est plus communément associée à la science qui compare les différents types de philosophies que l'on peut trouver un peu partout dans le monde (hellénistique, hindouiste, bouddhiste, etc).
Or l'institut de philosophie comparée tient son nom non pas de cette comparaison, mais de la comparaison de ce qui est pensé avec l'expérience du "réel", des choses telles qu'elles sont. Cette méthode, inaugurée par Aristote durant l'antiquité, permet de donner à la philosophie une méthode tendant au contact avec les choses pour mieux les comprendre (philosophie spéculative) et les transformer (philosophie pratique).
Outre la mise en œuvre d'une formation universitaire ouverte sur toutes les problématiques philosophiques dans le cadre de la préparation aux diplômes d'Etat, l'IPC veut, par son département de recherche en philosophie réaliste, approfondir et transmettre cette tradition.
La formation en psychologie
On pourra trouver deux approches de la psychologie enseignées à l'IPC:
- D'une part, la psychologie en tant que science expérimentale, qui est la plus commune et enseignée dans les universités. Cette approche scientifique permet de mieux appréhender le comportement de l'homme par le biais de méthodes scientifiques rigoureuses. Plusieurs disciplines sont ainsi enseignées: psychologie du langage, clinique, cognitive, neuro-physiologie, statistiques, psychologie sociale, psychanalyse, etc.
- D'autre part, la psychologie rationnelle, ou anthropologie philosophique, qui s'interroge davantage sur l'homme dans l'unité de la "personne". Cette psychologie est plus communément nommée "philosophie de l'homme".
Sources
Catégories :- Enseignement supérieur
- Enseignement de la philosophie en France
Wikimedia Foundation. 2010.