- Institut de Philosophie Comparée
-
Institut de Philosophie Comparée
Sommaire
Présentation
L'IPC - Facultés libres de philosophie et de psychologie - est un établissement d'enseignement supérieur fondé en 1969 par un collectif de parents d'élèves et de professurs.
Cet institut forme ses élèves jusqu'à la licence et offre non seulement une formation en philosophie, mais aussi en psychologie.
La formation de philosophie
La philosophie comparée est plus communément associée à la science qui compare les différents types de philosophies que l'on peut trouver un peu partout dans le monde (hellénistique, hindouiste, bouddhiste, etc). Or l'institut de philosophie comparée tient son nom non pas de cette comparaison, mais de la comparaison de l'expérience avec le réel. Cette méthode, inaugurée par Aristote durant l'antiquité, permet de donner à la philosophie un contact réel avec les choses. L'IPC tend à transmettre la tradition aristotélicienne à ses élèves, tout en l'actualisant à des problèmes contemporains. L'étude de Thomas d'Aquin est particulièrement suivie, en tant qu'il est considéré comme l'un des commentateurs les plus importants d'Aristote et celui qui a développé sa pensée au Moyen-Age.
Les buts que se fixe l'IPC sont avant tout de permettre aux élèves d'être disposés à bien penser et à rechercher de la vérité.
La formation de psychologie
On pourra trouver deux types de psychologies enseignées à l'IPC:
-D'une part, la psychologie expérimentale, qui est la plus commune et enseignée dans les universités publiques. Cette approche scientifique permet de mieux connaître l'homme par le biais de méthodes scientifiques rigoureuses basées sur la description de cas singuliers permettant d'en tirer des cas plus universels.
-D'autre part, la psychologie rationnelle, ou anthropologie philosophique, qui s'interroge davantage sur la psychologie de l'homme en tant qu'ordonnée à sa fin dernière. Cette psychologie est plus communément nommée "philosophie de l'homme".
Sources
- Portail de l’éducation
Catégorie : Enseignement
Wikimedia Foundation. 2010.