- Institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble
-
L'Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble (IPAG) est né en janvier 2011. Il résulte de la fusion de deux laboratoires: le Laboratoire d'AstrOphysique de Grenoble (LAOG) et le Laboratoire de Planétologie de Grenoble (LPG). Ce nouveau laboratoire rassemble l'essentiel des recherches en astrophysique et planétologie sur le campus Grenoblois.
Sommaire
Statut
L'IPAG est une unité mixte de recherche du CNRS et de l'UJF. Il est l'un des laboratoires de INSU et de OSUG.
Compositions
L'IPAG compte environ 150 personnes. Il est composé de chercheurs, d'astronomes, d'ingénieurs et techniciens et de personnels administratifs. L'ensemble de ces personnes est réparti en 5 équipes de recherches et d'un groupe technique.
- Sherpas
- Astromol
- Fost
- Planéto
- Cristal
- Groupe Technique
Recherche scientifique
La recherche scientifique effectuée au sein de ce laboratoire suit plusieurs axes de recherche:
- La formation stellaire et planétaire (équipe Fost) depuis l'effondrement du nuage interstellaire jusqu'à la physique et la chimie (équipe Astromol) des disques circumstellaires.
- Les phénomènes d'accrétion et d'éjection des objets stellaires jeunes et des objets compacts (équipe sherpas) où les énergies mises en œuvre sont énormes.
- Les sciences planétaires avec l'étude des interactions Soleil-Terre, les sub-surfaces planétaires, les astéroïdes et la chimie sur la matière primitive (équipe planéto).
- Une recherche instrumentale de pointe pour répondre aux besoins de la communauté scientifique en termes d'instrumentation pour l'exploration de l'univers proche et lointain (équipe cristal). Cela va de la haute résolution angulaire (optique adaptative et interférométrie), aux développements de nouvelles technologies (spéctromètre intégré , capteurs).
L'IPAG abrite aussi le centre Jean-Marie Mariotti qui développe des logiciels de traitement du signal interférométrique.
Développement Instrumentaux
Fort de sa recherche instrumental, l'IPAG est un acteur majeur européen impliqué dans bon nombre d'instruments dédiés à la recherche astronomique.
Instrumentation sol
Nom Année de mise en service Domaine Lieu NAOS 2002 Optique adaptative de NACO VLT - Chili AMBER 2004 Interférométrie infrarouge à 3 télescopes VLTI - Chili WIRCAM 2005 Caméra grand champ infrarouge CFHT - Hawaï PIONIER (VLTI) 2010 Interférométrie à 4 Télescopes VLT - Chili SPHERE 2012 Spectro-imageur infrarouge avec optique adaptative VLT - Chili GRAVITY 2014 Interférométrie 4 télescopes VLTI - Chili Instrumentation spatiale
Nom Année de mise en service Mission Instrumentation Rosetta 2004 Comète 7P/Churyumov-Gerasimenko in 2014 RADAR ASSERT RADAR Voir aussi
Liens internes
- LAOG: Ancien Laboratoire d'astrophysique de Grenoble.
- INSU: Institut National des Sciences de l'Univers.
- CNRS: Centre national de la Recherche Scientifique.
- UJF: Université Joseph Fourier.
- ESO: Observatoire européen de l'hémisphère sud.
Liens externes
- Portail des sciences de la Terre et de l’Univers
- Portail Grenoble Métropole
Catégories :- Astronomie
- Astrophysique
- Recherche à Grenoble
- Université Grenoble I
Wikimedia Foundation. 2010.