- École supérieure d'art et de design d'Orléans
-
École supérieure d’art et de design d’Orléans Généralités Création 1787 Pays France Académie Orléans-Tours Coordonnées Adresse 14 rue Dupanloup
45 000 OrléansSite internet www.iav-orleans.com Cadre éducatif Réseau écoles d’art en France Type public Pouvoir organisateur ministère de la Culture Directeur Jacqueline Febvre Population scolaire 300 Enseignants 45 Niveau Bac+3, Bac+5 Formation diplôme national d'art et technique, diplôme national d'arts plastiques, diplôme national supérieur d'expression plastique Options Option design, 2 mentions : « design visuel: communication/graphisme » et « design volume : objet/espace » Localisation modifier L’École supérieure d’art et de design d’Orléans ou ESAD Orléans, est un établissement d'enseignement supérieur public français institué sous forme d'établissement public de coopération culturelle situé à Orléans dans le département du Loiret et la région Centre.
Elle accueille des étudiants après le bac et délivre des diplômes nationaux jusqu'au grade MASTER II. Il Elle fait partie du réseau des écoles d’art en France. L’école accueille annuellement environ 300 étudiants sous la responsabilité d’une équipe pédagogique de 45 enseignants.
L’ESAD Orléans est située au 14 de la rue Dupanloup, à proximité de la cathédrale Sainte-Croix, du musée des beaux-arts et de l'hôtel de ville. Il est actuellement dirigé par Jacqueline Febvre.
L'école a successivement portée les noms d’École gratuite de dessin de la ville d’Orléans, d’École des beaux-arts puis d’Institut d'arts visuels.
Sommaire
Histoire
L'ESAD est l'héritière de l'ancienne « École gratuite de dessin de la ville d’Orléans », qui existe depuis 1787. Devenue « École des Beaux-Arts », puis « Institut d'arts visuels » (IAV), elle s’est toujours inscrite dans l’histoire des arts appliqués, et si l’on y enseigne toujours le dessin, l’École a depuis longtemps introduit le design dans son cursus[1].
Au sein du réseau des écoles d’art, l’ESAD trouve là une spécificité : elle se veut plus particulièrement une école de création d’images et de produits, ancrée dans une réflexion artistique contemporaine et orientée sur le design appliqué à tout l’environnement de la vie contemporaine, du graphisme, à la photographie, du mobilier au produit industriel. Le design devient le thème fédérateur de l’école.
Statut
Au 1er janvier 2011, l'Institut d'arts visuels prend le nom d'« École supérieure d'art et de design d'Orléans» et acquiert le statut d'établissement public de coopération culturelle. Ce statut autonome était nécessaire pour s'inscrire dans le système européen. L'établissement public est constitué entre la ville d’Orléans, l'État (ministère de la Culture et de la Communication) et l'École nationale supérieure d'art de Bourges.
Projet pédagogique
L’enseignement à l’ESAD Orléans trouve sa spécificité dans l'articulation entre formation sensible et ancrage dans une réalité sociale. L’objectif est de permettre à chaque étudiant de se situer dans un milieu professionnel, de trouver une autonomie, un langage d’expression et une orientation pour son avenir.
La création est abordée comme une recherche qui permet de faire émerger une démarche personnelle où l’approche artistique reste essentielle. Les outils du design et de la communication font donc l’objet d’apprentissages spécifiques.
Les domaines enseignés sont nombreux (dessin, design, communication, sérigraphie, illustration, graphisme, gravure, vidéo, photographie, maquette, multimédia…).
Cette diversité doit permettre à l’étudiant d’être à l’aise demain dans les différents secteurs de création mais aussi de prendre position en connaissance de cause dans la société civile, pour être aussi bien concepteur qu’auteur, réalisateur ou acteur face à des clients, ce qui ne l’empêchera pas d’être pleinement artiste, en fonction de l’envie et de son talent.
Des contacts sont pris avec le monde professionnel par le biais de stages, de rencontres et de participation à des concours.
Cursus et enseignements
Les enseignements sont organisés autour de deux filières : la filière design « images/graphisme » et la filière design « objet/espace ».
Chaque filière comporte deux cursus :
- le cycle court, de trois ans, conduit à un Diplôme national d'art et technique (DNAT), certifié niveau II du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)[2] ;
- le cycle long, de cinq ans, conduit à l'obtention successive du Diplôme national d'arts plastiques (DNAP) après trois ans, puis du Diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP), certifié niveau I du RNCP et désormais reconnu au grade Master II.
La filière « images/graphisme » s’appuie sur un pôle « image fixe » (photographie) et animé (cinéma/vidéo) et un pôle « graphisme/édition » ; la filière design « objet/espace » s’appuie sur un pôle « volume/maquette ». Cependant, il existe des transversalités et des projets communs. Les studios transversaux en dessin, représentation, infographie et multimédia y contribuent de même que le studio culture générale qui propose des conférences communes.
Échanges et relations internationales
Comme toutes les écoles supérieures d'art habilitées par le ministère de la Culture, le cursus de l'école est désormais harmonisé avec le système européen, sanctionné par des crédits facilitant les échanges entre les différentes écoles.
Depuis de nombreuses années, l'ESAD Orléans a noué des liens avec les réseaux des écoles d'art et design à l'international. Les étudiants, notamment en 4e année, sont vivement incités à partir à l'étranger un semestre (échanges Erasmus, Crepuq...). L'ESAD Orléans fait partie du réseau international des écoles de design Cumulus et du réseau des écoles d'art ELIA.
Galerie photo
Voir aussi
Liens externes
Notes et références
- Une spécificité affirmée sur www.iav-orleans.com, École supérieure d’art et de design d’Orléans. Consulté le 4 février 2011
- Le registre national de certification professionnelle délivre les niveaux de certification sur une échelle de I à V. Le plus élevé est le niveau I.
Catégories :- École d'art en France
- Enseignement à Orléans
Wikimedia Foundation. 2010.