- Institut d'études niçoises
-
L’Institut d’études niçoises est une association française dédiée à la connaissance du patrimoine de Nice et de sa région. Il fut fondé en 1977 par le professeur Paul Castela, avec le soutien et la participation de plusieurs membres de l’université de Nice, parmi lesquels Paul-Louis Malausséna et Marlyse Carlin.
Activités
Dès ses premières années d’existence, il contribua à promouvoir l’enseignement de la langue d’oc et du niçois et à organiser de grandes manifestations culturelles au Centre universitaire méditerranéen à Nice, dans le cadre de nombreux partenariats, sur le plan local, national et international. Il fut en outre à l’origine du classement comme Monument historique du château de Valrose, siège actuel de l’université de Nice Sophia Antipolis. Il contribua à la fondation de la Bibliothèque Barbera[1]de La Turbie, plus tard transférée à la BMVR de Nice.
Depuis 1977, il encourage le recherche et la publication de documents pédagogiques et scientifiques contribuant à faire connaître au grand public, ainsi qu’aux spécialistes, les multiples aspects de la culture et de l’histoire du comté de Nice[2]. Il a rassemblé, et numérisé en grande partie, un très riche fonds documentaire (diapositives, photos papier, films, cartes, plans, enregistrements). Une véritable anthologie a été réalisée en DVD sur le comté de Nice, à l’occasion de la commémoration du rattachement de 1860.
Lien externe
Notes et références
- Bibliotheque Barbera
- Paul Castela, Nice, une capitale historique, éd. Gilletta, 2002, 570 p.
Wikimedia Foundation. 2010.