- Institut pontifical d’études arabes et d’islamologie
-
Le PISAI ou « Institut Pontifical d’Études Arabes et d’Islamologie » est un centre d’études fondé sur l'étude de la langue arabe, et de recherche, dont les activités préparent à la rencontre avec les musulmans, « dans le respect et en fonction d’une mutuelle compréhension ».
Sommaire
Historique
Le PISAI fut fondé par les Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs), en 1926, à Tunis, en 1931, sous le nom d' «Institut des Belles Lettres Arabe» [IBLA]. En 1949 l’enseignement fut séparé des autres activités et ainsi naquit, à la Manouba, une «maison d’études pour la langue arabe et les sciences islamiques», qui en 1960 fut promue, par décret de la Congrégation des Séminaires et des Universités, «Institut Pontifical d’Études Orientales» [IPEO].
En 1964, l’Institut fut transféré à Rome où il occupa trois ans, une maison de la rue du XXX avril. Il s'appela alors «Institut Pontifical d’Études Arabes» [IPEA], pour être distinct de l’Institut pontifical oriental [PIO].
À partir de 1979, grâce à la Constitution Apostolique Sapientia Christiana, l’Institut s'appela «Institut Pontifical d’Études Arabes et d’Islamologie » [PISAI]. Depuis 1997 le PISAI collabore avec le centre Dar Comboni for Arabic Studies, qui a son siège au Caire.
Il publie la revue Islamochristiana[1].
Diplôme
Il délivre le diplôme de Licence et de Doctorat en Études Arabes et Islamologiques.
Anciens élèves
Lien externe
- Portail du catholicisme
- Portail de l’islam
- Portail du monde arabe
- Portail des religions et croyances
- Portail du christianisme
Catégories :- Université pontificale
- Dialogue entre chrétiens et musulmans
Wikimedia Foundation. 2010.