- Inoceramus
-
Inocérame (Inoceramus) Inoceramus (crétacé, Dakota du Sud Classification Règne Animalia Embranchement Mollusca Classe Bivalvia Sous-classe Pteriomorphia Ordre Praecardioida Super-famille Chrysomeloidea Famille Inoceramidae Genre Inoceramus
Sowerby, 1814Espèces de rang inférieur Inoceramus bellvuensis
Inoceramus biformis
Inoceramus comancheanus
Inoceramus dakotensis
Inoceramus perplexus
Inoceramus pictus
Inoceramus proximus
Inoceramus triangularisD'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsRetrouvez ce taxon sur Wikispecies
Les inocérames (dont le nom scientifique est Inoceramus) étaient des coquillages marins (mollusques bivalves de type pteriomorphia). Ils ressemblaient vaguement aux huîtres du genre Pteria et ils appartiennent tous à un genre éteint. Ce sont donc toujours des fossiles.
Sommaire
Aire de répartition
Plusieurs espèces d'Inoceramus ont connu une large distribution mondiale durant le Crétacé.
On en trouve de nombreux fossiles par exemple
- en Amérique du Nord ; dans la Pierre Shale (formation géologique ou série stratigraphique du crétacé supérieur située dans les Rocky Mountains du Nord-Dakota au Nouveau mexique), dans la Mer Intérieure de l'Ouest qui couvrait l'Amérique du Nord au Crétacé (Western Interior Seaway pour les anglophones) ou dans l'île de Vancouver en Colombie-Britannique (Canada), ou encore au Texas, dans le Tennessee, en Californie ou en Alaska aux États-Unis.
- en Europe ; en abondance dans l'Argile du Gault (du crétacé inférieur) dans la région londonienne en Angleterre, mais aussi en Espagne, France ou Allemagne.
Description
La coquille des inocérames était composée d'une épaisse couche de « prismes » de calcite déposés perpendiculairement à leur surface, avec donc un éclat nacré du vivant de l'animal. La plupart des espèces sont caractérisées par des lignes concentriques de croissance en demi-cercles.
Les paléontologues suggèrent que le gigantisme de certaines espèces correspond à une adaptation fonctionnelle à une vie sur des fonds obscurs et anoxiques (pauvres en oxygène) ; des branchies plus étendues permettant à l'animal de mieux faire face à un déficit en oxygène des eaux.
Taxonomie
Le nombre des espèces valides dans ce genre ne fait pas encore l'objet de consensus, de même que la taxinomie, avec les genres, tels quePlatyceramus parfois classé comme sous-genre d' inoceramus.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) The Paleontology portal fossil picture of Inoceramus
- Photos d'inoceramus fr
- (en) cretaceousfossils.com: Inoceramus dimidius
- (en) cretaceousfossils.com: Inoceramus perplexus
- (en) Upper Cretaceous Bivalvia of Alabama
Bibliographie
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.