- Inini
-
Inini Caractéristiques Longueur ? Bassin ? Bassin collecteur Bassin du Maroni Débit moyen ? Cours Source principale Grand Inini · Altitude 152 m · Coordonnées Source secondaire Petit Inini · Coordonnées Confluence des sources Grand Carbet · Altitude 102 m · Coordonnées Confluence Itany (Maroni) · Localisation Maripasoula · Altitude 96 m · Coordonnées Géographie Principaux affluents · Rive droite Crique Eau Claire, crique Bois Blanc Pays traversés Guyane L'Inini est un cours d'eau d'Amérique du Sud, affluent du Maroni et s'écoulant dans le sud de la Guyane.
Sommaire
Géographie
L'Inini est formé par la confluence de deux cours d'eau, le grand Inini et le petit Inini. Le grand Inini est formé dans le centre de la Guyane, aux environs du village de Saï, par la confluence de plusieurs cours d'eau, dont la crique Saï, la crique Emerillon et la crique Limonade. Le grand Inini s'écoule ensuite vers l'ouest, au sud des montagnes Bellevue de l'Inini, puis oblique vers le nord à l'est des monts Attachi Bakka. Le petit Inini prend sa source sur le versant nord des montagnes Bellevue de l'Inini. Il s'écoule tout d'abord au nord, puis oblique vers l'ouest, puis le sud-ouest.
Les deux branches se rejoignent au lieu-dit du Grand Carbet, à 102 m d'altitude. L'Inini se dirige ensuite vers l'ouest pendant une vingtaine de km, avant de rejoindre l'Itany en rive droite par 96 m d'altitude, peu avant le village de Maripasoula. L'Itany devient le Lawa après cette confluence (puis, plus tard, le Maroni).
Histoire
La rivière a donné son nom au territoire de l'Inini, une colonie française détachée de la Guyane entre 1930 et 1946, et possédant un statut particulier jusqu'en 1969.
Annexes
Liens internes
Liens externes
Pour l'ensemble des points mentionnés sur cette page : voir sur OpenStreetMap (aide), Google Maps (aide), Bing Maps (aide), ou télécharger au format KML (aide).
Catégorie :- Cours d'eau de la Guyane
Wikimedia Foundation. 2010.