- Infrastructure as a service
-
L'infrastructure en tant que service ou en anglais Infrastructure as a service (Iaas[1]) est un modèle de Cloud computing, où :
- l'entreprise maintient : les applications, les runtimes, l'intégration SOA, les bases de données, le logiciel serveur ;
- le fournisseur Cloud maintient : la virtualisation, le matériel serveur, le stockage, les réseaux.
C'est un modèle où l'entreprise dispose d'une infrastructure informatique (serveurs, stockage, réseau) qui se trouve en fait chez le fournisseur. Cependant, elle y a accès sans restriction, comme si le matériel se trouvait dans ses locaux.
Sommaire
Historique
Le IaaS se développe dans le prolongement de l’engouement de la demande en SaaS (Software as a Service). Néanmoins, son adoption semble plus progressive que celle du SaaS. Ainsi, alors qu’en 2011, 31% des organisations françaises ont ou auront recours au SaaS, la pénétration du cloud computing au sein des infrastructures (IaaS) atteindra 5% d’entre elles[2].
La demande en IaaS est favorisée par deux principaux facteurs concomitants :
- L'évolution vers le mode SaaS des offres des éditeurs de logiciels "traditionnels". En effet, le développement du SaaS les amène à investir dans des infrastructures adaptées ;
- Les directions de système d’information (DSI) des entreprises qui souhaitent mettre en place des clouds privés. Avec le recours au IaaS, les DSI souhaitent un contrôle plus opérationnel et flexible de leurs infrastructures afin que les métiers en interne puissent se concentrer efficacement sur leurs objectifs business. L’IaaS est l’une des voies possibles pour amener de manière transparente cette agilité qui leur fait défaut et mieux s’aligner ainsi sur les besoins des métiers.
Incidences
L'application du modèle du cloud computing pour les infrastructures (ressources informatiques, serveurs, capacité de traitement, stockage...) demande une démarche organisationnelle d'administration de services différente des modèles classiques jusqu'ici mis en œuvre[3].
L’évolution vers des Infrastructures as a Service (IaaS) soulève des interrogations techniques liées aux exigences nouvelles ou complémentaires à mettre en place : compatibilité des services de stockage, contrôle des clés de stockage/décryptage, protection des machines virtuelles, politique de confidentialité et de rétention des données, etc. De nouveaux enjeux apparaissent liés à l’exploitation et à la supervision des infrastructures en nuage : ils font appel à des compétences que les DSI et les offreurs de solutions SaaS n’ont pas nécessairement et nécessitent la mise en place de solutions de supervision spécifiques.
Avantages et inconvénients
Voir les avantages et inconvénients du Cloud Computing
Articles connexes
Références
Catégories :- Application d'Internet
- Architecture logicielle
Wikimedia Foundation. 2010.