- Indicateur d'efficience énergétique
-
L'indicateur d'efficience énergétique (en anglais PUE ou Power Usage Effectiveness) est utilisé pour qualifier l'efficacité énergétique d'un centre d'exploitation informatique. C'est un des éléments de l'informatique éco-responsable (green IT).
Description
Il indique quel est le ratio entre l'énergie consommée par l'ensemble du centre d'exploitation et la partie qui est effectivement consommée par les serveurs informatiques que ce centre exploite. Il a été développé par le consortium The Green Grid.
En 2010, un accord a été signé entre les industriels du consortium et les autorité américaines, japonaises et européennes pour normaliser le calcul de cet indicateur et pouvoir l'utiliser comme outil officiel de référence internationale[1].
Idéalement, l'énergie serait consommée uniquement par les serveurs informatiques déployés par le centre, conduisant à une valeur de PUE idéale de 1,0. Cependant le centre comportera toujours d'autres équipements électriques, et donc le ratio par rapport à l'énergie qu'il consomme sera toujours plus élevé que 1.
Il est toutefois envisageable dans le futur que des centres puissent atteindre cette valeur de 1, ou même la dépasser, s'ils viennent à incorporer des équipements de production d'énergie, comme des panneaux solaires et si on fait alors le calcul sur l'énergie nette consommée, en retirant l'énergie produite de celle consommée au total.
La visibilité apportée à travers cet indicateur aux efforts réalisés par les hébergeurs sur ce point et le mouvement en faveur de l'informatique éco-responsable (green IT) ont aidé à réaliser de net progrès. Cependant les économies financières apportées par la réduction de la consommation énergétique et la concurrence acharnée entre les hébergeurs pour proposer le prix d'hébergement le plus bas possible ont probablement eu un rôle encore plus fort.
En quelques années, la valeur de l'indicateur qui était autour de 2,5 pour un grand nombre de centres descend autour de 1,2 pour les meilleurs en 2010, avec une moyenne de l'industrie autour de 1,7[1],[2],[3],[4].Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.