- Aldo Schiavone
-
Pour les articles homonymes, voir Schiavone.
Aldo Schiavone est un universitaire et un historien italien, né le 5 décembre 1944 à Pomigliano d'Arco, dans la province de Naples, en Campanie. Il a été directeur de l'Institut italien de Sciences humaines (Florence et Naples), où il a enseigné le droit romain avant de démissionner suite à une affaire de corruption.
Sommaire
Biographie
Aldo Schiavone a codirigé, avec Arnaldo Momigliano, une monumentale Histoire de Rome chez Einaudi (7 volumes 1988-1993) . Il collabore régulièrement au journal La Repubblica.
Sur son essai L'Histoire brisée. La Rome antique et l'Occident moderne, François Dufay écrit : « il y soulève une grande question : pourquoi l'Empire romain, cette "économie-monde" qui avait tous les atouts pour connaître un décollage économique, a-t-il plafonné avant de s'écrouler, retardant de dix siècles le grand bond en avant de l'Occident ? [...] auquel Aldo Schiavone répond avec brio. Et tant pis s'il enfreint au passage l'un des tabous de la science historique, en imaginant le scénario d'une histoire qui n'est pas advenue ! »[1]
Procès
En 2011 il a été mis en cause par la justice italienne pour abus d'autorité et corruption dans le cadre de ses fonction de directeur de l'Institut de Sciences Humaines (SUM) de Florence: il est accusé notamment d'avoir gaspillé 3 millions d'euros d'argent public pour des voyages et dîners personnels et d'avoir favorisé le recrutement d'amis et parents à l'Institut: la régularité même de sa nomination à la tête de l'Institut a été mis en cause par l'enquête [2].
Ouvrages
- Ius : L'invention du droit en Occident, Belin, 2009.
- L'Histoire brisée. La Rome antique et l'Occident moderne, collection "Poche", Belin, 2009 (réédition).
- Histoire et destin, Belin, 2009
Notes et références
- Voir l'article de François Dufay dans les liens externes
- | Indagini su un prof - Il Foglio, 7/10/2011 ; | Le cene troppo eleganti del SUM - Il Fatto quotidiano, 1/10/2011; Abuso d’ufficio e spreco di denaro pubblico. Nei guai a Firenze un docente ed esponente Pd - Il Fatto quotidiano, 23/09/2011; |Regali, viaggi e cene a spese dell'università Sum - La Repubblica, 22/09/2011;| La Finanza al Sum. Schiavone: «Lascio» - Corriere della Sera, 14/07/2009 Voir
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Personnalité italienne du XXe siècle
- Personnalité italienne du XXIe siècle
- Universitaire italien
- Historien italien
- Naissance dans la province de Naples
- Naissance en 1944
Wikimedia Foundation. 2010.