- Ian H. Frazer
-
Ian Frazer
Ian H. Frazer (ou simplement Ian Frazer), né le 6 janvier 1953 à Glasgow est un médecin immunologiste australien.
Sommaire
Biographie
Avant d'émigrer à Melbourne (Australie) en 1980, il a reçu une formation de spécialiste de la médecine des reins et d'immunologue clinique à Édimbourg, en Écosse. Là, il a travaillé avec le professeur Ian Mackay, à l'Institut Walter et Eliza Hall de recherche médicale sur l'immunologie virale et l'auto-immunité[1].
Après avoir déménagé à Brisbane en 1985, il est devenu professeur à l'University of Queensland. Il dirige aujourd'hui le Centre de recherche sur l'immunologie et le cancer, qui est un institut de recherche de l'université[1].
Il est d'autre part l'auteur d'un article paru dans Medical Humanities en 2005[2], intitulé Jane Austen’s lifelong health problems and final illness[3], dans lequel il remet en cause l'hypothèse généralement acceptée depuis 1964 selon laquelle Jane Austen serait morte de la maladie d'Addison.
Distinctions
- Élu « Australien de l'année 2006 »[4] pour son développement du vaccin contre le papillomavirus humain, destiné à diminuer le risque du cancer du col de l'utérus.
- Fondateur du Centre de recherche pour l'immunologie et le cancer de l'Université du Queensland.
- Il a reçu en mars 2007 la médaille Howard Florey pour la recherche médicale[1].
- En 2008, il a été lauréat du prix Balzan en 2008 en médecine préventive, vaccination incluse[1].
- Il est conseiller de l'Organisation mondiale de la santé et de la Fondation Bill-et-Melinda-Gates pour les vaccins contre le virus du papillome humain[1].
Références
- Professor Ian Frazer - Biography, sur acrf.com.au (consulté le 2 avril 2011)
- Medical Humanities
- Jane Austen’s lifelong health problems and final illness: New evidence points to a fatal Hodgkin’s disease and excludes the widely accepted Addison’s
- « Australien de l'année 2006 »
Articles connexes
Liens externes
- Biographie du professeur Ian Frazer sur Australian Cancer Research Fondation. Consulté le 2 avril 2011
Wikimedia Foundation. 2010.