- Hôtel Radisson Blu de Nantes
-
Hôtel Radisson Blu de Nantes Présentation Période ou style néoclassique Type Ancien palais de justice Architecte Saint-Félix Séheult et Joseph-Fleury Chenantais Date de construction 1845-1853 Géographie Pays France Région Pays de la Loire Département Loire-Atlantique Localité Nantes Coordonnées modifier Hôtel Radisson Blu Localisation Localisation Nantes
FranceÉquipements Étoiles Chambres 142 Restaurants 1 modifier L'Hôtel Radisson Blu de Nantes est un hôtel de luxe 4 étoiles, en cours d'aménagement dans l'ancien palais de justice de Nantes situé Place Aristide-Briand. Il sera géré par le groupe hôtelier américain Radisson Hotels & Resorts et comportera 142 chambres (dont 20 suites) de grand standing.
Sommaire
Histoire
En 1842, le Conseil général de Loire-Inférieure étudie le regroupement du palais de justice, de la prison et de la gendarmerie, dans un nouveau quartier de Nantes.
Les architectes nantais Saint-Félix Séheult (1793–1858) et Joseph-Fleury Chenantais (1809-1868), sont alors désignés pour mener à bien le projet. Ils présentent un bâtiment, contigüe à la prison, de facture résolument néoclassique, dont la façade principale propose en son centre une majestueux fronton en saisie supporté de quatre double-colonnes.
Celle-ci donnant accès à une salle des pas-perdus et son impressionnante colonnade.Les travaux s'échelonnèrent de 1845 à 1853, mais le palais fut néanmoins inauguré le 2 mars 1851.
Il restera le foyer de l'actualité judiciaire nantaise jusqu'à la fin des années 1990, date à laquelle il fut décider de construire sur l'île de Nantes, un nouveau Palais de Justice moderne et fonctionnel censé répondre aux exigences dues notamment à l'accroissement constant du volume des affaires traitées.
Dès juin 2000, la palais est déserté par le personnel judiciaire parti s'installer dans le nouvel édifice de Jean Nouvel.
Quatre ans après, le Ministère de la Justice restitue le bâtiment au département qui en est légalement le propriétaire et prospecte aussitôt afin de trouver un nouvel usage pour le monument.Nantes, manquant justement d'établissements hôteliers de luxe, on décida alors de reconvertir les 7 000 m² construits sur 4 niveaux dans ce sens.
Reconversion
Radisson, intéressé par le site, mandate l'architecte Jacques Cholet, qui a déjà conduit à la restructuration de l'Hôtel Mariott-Champs-Elysées, et de l'Hôtel Crillon à Paris, pour mené les travaux à leurs termes. À son ouverture prévue pour octobre 2012, l'hôtel devrait proposer :
- 142 chambres (dont 20 suites) sur 4 840 m² (aménagés dans les anciens bureaux) ;
- un espace culturel de 350 m² ;
- un restaurant de 200 m² (installé dans l'ancienne salle d'audiences) ;
- un espace spa-fitness de 219 m².
Autres aménagements liés
D'ici l'inauguration du nouvel établissement, la caserne de gendarmerie « Lafayette » située également sur la place sera réaménagée, afin d'héberger des commerces, des logements et un spa-balnéo[1], tandis que maison d'arrêt attenante (construite en 1865 par Chenantais) sera elle aussi définitivement fermée dans le courant de l'année 2012, mais le devenir de l'édifice (réhabilitation ou démolition) n'est pas encore définit.
Le square Faustin-Hélie, d'une superficie de 3 800 m2, qui borde le bâtiment au nord et à l'est restera ouvert au public (propriété du Conseil général, il ne fait cependant pas partie du patrimoine du palais) et sera réaménagé avec un aspect plus paysager grâce à la plantation d'arbustes et de pelouses. Des zones ludiques seront créées avec des aires de jeux de ballons et des petites structures pour les enfants. Du mobilier de pique-nique avec des tables et des bancs sera aussi installé[2].
Références
- La caserne Lafayette va changer de vie sur Urbanisme – Aménagement – Fiscalité. Consulté le 22 février 2011
- Le square Faustin-Hélie sera rénové mais pas fermé - Nantes sur Ouest France. Consulté le 17 août 2010
Liens externes
- L'ancien palais de justice de Nantes entame sa transformation en hôtel - Le Moniteur - 29/06/2010
- Le Palais de justice devient Palace - Conseil général 44
- Un Palace nantais au cœur de la ville
- Portail du tourisme
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Nantes
Catégories :- Édifice nantais
- Hôtel de France
Wikimedia Foundation. 2010.