- Hôtel Boscolo Exedra Nice
-
Boscolo Exedra Nice La façade de l'hôtel Localisation Localisation 12 boulevard Victor-Hugo
Nice
FranceCoordonnées
géographiquesDate d'ouverture 1913 (1re ouverture)
décembre 2008 (rénovation)Équipements Étoiles Nombre d'étages 5 Superficie 9 000 m² Chambres 113 Restaurants 1 restaurant et 1 bar Compagnies Architecte(s) Charles Dalmas Propriétaire(s) Boscolo Hotels Style Belle Époque (façade)
contemporain (intérieur)Site officiel Consulter modifier L'hôtel Boscolo Exedra Nice est un hôtel de luxe situé au 12 boulevard Victor-Hugo, dans le quartier Jean-Médecin à Nice. Il est classé cinq étoiles.
Sommaire
Historique
L'hôtel se trouve dans un palais de style Belle Époque construit en 1913 selon les plans de l'architecte niçois Charles Dalmas[1]. L'intérieur est à cette époque de style Louis XVI[2]. Le projet est initié par l'hôtelier suisse Baumgartner[2], et l'hôtel se nomme d'abord « hôtel du Rhin ». Au fil du temps, les propriétaires se succèdent, tels que la famille polonaise Agid jusque dans les années 1960[2]. Plus tard, il passe entre les mains de Gilbert Stellardo et Alain Tronconi[3]. L'hôtel s'appelle alors « Atlantic »[4] et fait partie du groupe PAP dont les initiales correspondent aux noms de trois des hôtels niçois du groupe : Plaza, Atlantic et Park Hôtel[5]. Par rapport aux autres hôtels de luxe de Nice, notamment ceux de la promenade des Anglais, la clientèle serait à la recherche d'une certaine discrétion et tranquillité[6].
Le 7 septembre 2000, le groupe PAP est cédé pour 400 millions de francs à la chaîne d'hôtels italienne Boscolo Hotels[3]. Celle-ci se retrouve donc propriétaire du quatre étoiles Atlantic dont elle laisse un temps le nom inchangé. En 2005, elle décide de le rénover entièrement pour en faire un hôtel de luxe moderne tout en conservant la façade Belle Époque[4]. Boscolo Hotels investit vingt millions d'euros[7] et les travaux durent trois années[2]. L'hôtel rouvre fin 2008 sous le nom de Boscolo Exedra[1].
Caractéristiques
L'hôtel dispose d'une superficie de 9 000 mètres carrés[1]. Il compte 113 chambres et suites réparties sur cinq étages[4]. Parmi les commodités, on trouve : un restaurant, un bar, un billard, un spa au sous-sol, et un salon pour l'organisation de séminaires pouvant accueillir une centaine de personnes[1].
Le hall d'entrée est recouvert de marbre de Carrare et est éclairé par un grand lustre en verre de Murano[1]. Le mobilier a été façonné dans du corian blanc, et les murs et plafonds sont agrémentés de moulures[1]. D'une manière générale, la décoration des chambres reprend ce thème d'une couleur blanche largement dominante.
Notes et références
- « Nice Bienvenue à l'hôtel Exedra », Nice-Matin, 20 décembre 2008.
- Exedra Nice - Histoire, site officiel de Boscolo Hotels. Consulté le 2 mai 2011.
- « Vente du Plaza Concorde, de l'Atlantic et du Park Hôtel », L'hôtellerie, n°2683, 14 septembre 2000.
- « Nice Victor-Hugo : l'Exedra, ex-Atlantic, redore les étoiles de l'hôtellerie », Nice-Matin, 22 juillet 2008. Christine Rinaudo,
- « Les 100 qui font bouger Nice : Vie économique », L'Express, 8 juin 2000.
- Nice Historique - Hôtel Boscolo, reportage télévisé de France 3 Nice, 14 janvier 2011.
- « Les vrais maîtres des palaces », Le Point, 17 juin 2010. Laurence Guidicelli,
Articles connexes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du tourisme
- Portail de Nice
Catégories :- Hôtel de France
- Monument de Nice
- Palais niçois
Wikimedia Foundation. 2010.