- Hôpital Joseph-Ducuing
-
L'hôpital Joseph-Ducuing, autrefois appelé hôpital Varsovie, se trouve dans le quartier Saint-Cyprien de Toulouse, rue Varsovie. Fondé en 1944 par des résistants républicains espagnols, il a été intégré, le 3 novembre 1976, par décret interministériel, au service public hospitalier.
Sommaire
Histoire
L'hôpital de Varsovie fut créé par l'état-major de l’Agrupacion de guerilleros españoles FFI de Toulouse au mois de septembre 1944, dans un château situé rue de Varsovie, dans le quartier Saint-Cyprien. Le but était alors de soigner les blessés des unités de guérilleros qui s'étaient battu en France contre les nazis aux côtés de la Résistance. Il reçut également les républicains blessés lors de l'invasion du Val d'Aran, qui avaient tenté en octobre 1944 de reprendre la guerre contre Franco, mais avaient dû reculer. Après la démobilisation des guérilleros espagnols, l'hôpital militaire devient un hôpital soignant des civils. L'hôpital resta cependant la propriété de l'« Amicale des anciens FFI et résistants espagnols ».
Mais, à la fin des années 1940, la situation des anciens résistants espagnols était de plus en plus mal vue par les autorités françaises - plusieurs Espagnols étaient connu pour leur activisme militant, comme anarchistes ou communistes. Le 7 septembre 1950, lors de l'opération Boléro-Paprika, 404 militants furent arrêtés dans toute la France[1]. Le 7 octobre 1950, l'« Amicale des anciens FFI et résistants espagnols », considérée comme suspecte aux yeux du gouvernement fut dissoute par arrêté du ministre de l'Intérieur Henri Queuille.
Aussi le conseil d'administration de l'Amicale confia la direction de l'hôpital au professeur Joseph Ducuing, Français qui s'était engagé depuis plusieurs années dans l'organisation de l'établissement. La société anonyme « Société nouvelle hôpital Varsovie », à laquelle l'Amicale céda ses équipements fut créée par acte notarié le 6 janvier 1951. Le 20 juillet 1955 fut constituée l'association à but non lucratif des « Amis de la médecine sociale », chargée de la gestion de l'hôpital. Le 3 novembre 1976, par décret interministériel, l'hôpital Joseph-Ducuing fut intégré au service public hospitalier. Enfin, par arrêté préfectoral du 12 avril 1982, la « Société nouvelle hôpital Varsovie SA », qui était encore propriétaire des bâtiments de l'hôpital, se dissout après avoir fait don de tous ses biens à l'association « Les Amis de la médecine sociale ».
Services
Médecine générale et médecine interne
Médecine spécialisée
- addictologie ;
- cancérologie ;
- cardiologie ;
- diabétologie et endocrinologie ;
- diététique médicale ;
- gynécologie médicale et périnatalité ;
- pneumologie ;
- psychiatrie ;
- psychologie médicale ;
- soins palliatifs.
Chirurgie
- chirurgie digestive ;
- chirurgie de l'appareil locomoteur ;
- chirurgie gynécologique et mammaire ;
- chirurgie ophtalmologique.
Anesthésie
Urgences
Références
- 1950 : un épisode peu glorieux et trop méconnu : l'opération Boléro - Paprika, Bulletin de l'Amicale des anciens guérilleros espagnols en France. Henri Farreny,
Bibliographie
- « Les guerilleros FFI ont créé l'hôpital de Varsovie », La Dépêche du Midi, 19 juin 1999.
- MARTINEZ VIDAL Álvar (coord.), L'hôpital Varsovie. Exil, médecine et résistance (1944-1950), éd. Loubatières, Portet-sur-Garonne, 2011.
- SÁNCHEZ AGUSTÍ Ferran, « Medicina a l'exili de Toulouse. Annals de l'hospital Varsovia », Gimbernat, n° 50, 2008, pp. 331-347.
Liens externes
Catégories :- Hôpital français
- Histoire des établissements hospitaliers
- Guerre d'Espagne
- Établissement médical de Toulouse
- Soins de santé en Midi-Pyrénées
Wikimedia Foundation. 2010.