- Sol hydromorphique
-
Le terme hydromorphique s'emploie pour désigner les sols régulièrement saturés d'eau.
Les sols souffrant d'hydromorphie sont généralement à dominante limoneuse. Leur structure est souvent lourde et compacte et peut entraîner asphyxie racinaire d'une culture, et mort ou ralentissement de la vie microbienne hypogée ou infracryptogamique. De plus, cette situation peut conduire à la formation de substances toxiques par réaction d'oxydo-réduction, tel les ions Al3+, notamment dans les rizières, où les sols sont souvent gorgés d'eau. Cet excès d'ions Al3+ peut provoquer un stress à la plante, en provoquant un déficit en manganèse. Ces types de sols se caractérisent également par les fortes odeurs qu'ils dégagent, notamment en milieu marécageux, dues a la formation de méthane.
L'hydromorphie modifie les propriétés physiques du sol et ralentit son réchauffement au printemps. L'asphyxie racinaire induite empêche également les nodosités et la symbiose plante-bactérie rhizobium de s'installer. Cette symbiose est très importante en agriculture dans la fourniture et l'enrichissement naturel d'un sol en azote. En effet la nitrification s'en trouve de même ralentie ou totalement bloquée car les bactéries qui en sont responsables n'ont alors plus d'oxygène.
Le solutions pour faire face à l'hydromorphie d'un sol sont :
- le drainage ;
- la percolation ;
- l'évaporation.
Sources
Cours d'agronomie de terminale agricole S.T.A.E. (Sciences et technologies de l'agronomie et de l'environnement, option technologies des systèmes de production).
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
Wikimedia Foundation. 2010.