Joseph II de Pharpi

Joseph II de Pharpi
Joseph II de Pharpi
Հովսեփ Բ Փարպեցի
Décès 806
Désignation 795
Fin 806
Prédécesseur Georges Ier
Successeur David II

Catholicos de l'Église apostolique arménienne


Armenian Apostolic Church logo.png

Joseph II de Pharpi ou Hovsep II P‘arpec‘i (en arménien Հովսեփ Բ Փարպեցի) est Catholicos de l'Église apostolique arménienne de 795 à 806.

Biographie

Hovsep ou Joseph II, surnommé Karidj (i.e. « scorpion »)[1], est originaire d’un village nommé Saint-Georges dans le canton d’Aragatsotn. En 799, quatre ans après son avènement, Yazid ibn-Mazyad ach-Chaïbânî, le gouverneur arabe d’Arménie, est rappelé par le calife après douze ans d’administration et après avoir repoussé une invasion des Khazars. Il reçoit pour successeur Khozaïma ibn-Khâzim al Tamîmî, un ancien gouverneur du pays qui s’était illustré par ses cruautés[2] et qui s’établit de nouveau à Dvin. Khozaïma tente d'abord d’intimider le Catholicos puis de le corrompre avant de chercher à le déshonorer par des calomnies dans l’esprit de ses fidèles[3].

Le Catholicos résiste malgré tout à l’entreprise de captation des biens de l’Église mise en œuvre par le nouveau gouverneur, qui s’empare de Kavakert et de Horomots-marg. Lorsque ce dernier tente de se saisir d’Artashat, le frère de Joseph n’hésite pas à porter l’affaire devant le calife Hâroun ar-Rachîd, ce qui ne fait qu’attiser l’animosité de Khozaïma qui le fait étrangler. C’est à ce moment que Joseph II, bouleversé par cet évênement, tombe malade et meurt après 11 années de catholicossat[4].

Notes et références

  1. Antoine-Jean Saint-Martin, Mémoires historiques sur l’Arménie, Paris, 1818, tome II, p. 439.
  2. Il s'agit du « Dchidchoum-Asim » des Chroniques géorgiennes, responsable de la mort du roi de Kakhétie Artchil Ier le Martyr.
  3. René Grousset, Histoire de l’Arménie des origines à 1071, Paris, Payot, 1947 (réimpr. 1973, 1984, 1995, 2008), 644 p., p. 340 .
  4. (en) Père Michael Chamich (Mik'ayel Ch'amch'yants'), History of Armenia, vol. I, Calcutta, 1827, p. 394.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Joseph II de Pharpi de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • David II de Gagagh — Դավիթ Բ Կակաղեցի Naissance Gagagh Décès 833 Désignation 806 Fin 833 Prédécesseur Joseph II Successeur Jean IV …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”