Georges Ier de Byurakan

Georges Ier de Byurakan
Géorges Ier de Byurakan
Գևորգ Ա Բյուրականցի
Naissance
Ochakan
Décès 795
Désignation 792
Fin 795
Prédécesseur Salomon Ier
Successeur Hovsep II

Catholicos de l'Église apostolique arménienne


Armenian Apostolic Church logo.png

Georges Ier de Byurakan ou Géorg Ier Biwrakanc‘i (en arménien Գևորգ Ա Բյուրականցի ) est Catholicos de l'Église apostolique arménienne de 792 à 795.

Biographie

Georges ou Géorg, dit Biwrakanc‘i, surnommé ensuite Hoylorbuk (?), est né dans le village d’Ochakan, dans le canton d’Aragatsotn. Il devient Catholicos à la suite de Salomon de Garni mais il meurt deux ans après[1].

Sous son catholicossat, l’émigration des Arméniens dans l’Empire byzantin se poursuit et, en 794, nombre de ses compatriotes sont transportés de forces en Sicile par ordre de l’empereur Constantin VI. D’autres Arméniens se tournent vers les Arabes afin de faire face avec eux aux invasions dévastastatrices des Khazars, alliés de Byzance en Transcaucasie[2].

Notes et références

  1. (en) Père Michael Chamich (Mik'ayel Ch'amch'yants'), History of Armenia, vol. I, Calcutta, 1827, p. 394.
  2. René Grousset, Histoire de l’Arménie des origines à 1071, Paris, Payot, 1947 (réimpr. 1973, 1984, 1995, 2008), 644 p., p. 339 .

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Georges Ier de Byurakan de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Liste des catholicos de l'Église apostolique arménienne — La liste des catholicos de l Église apostolique arménienne reprend l ensemble des catholicos de l Église apostolique arménienne, des apôtres fondateurs du siège au catholicos actuel. Il s agit de la liste traditionnelle de ces catholicos[1], le… …   Wikipédia en Français

  • Khatchkar — L’art des croix de pierre arméniennes. Symbolisme et savoir faire des Khachkars * …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”