- Housse de Racket
-
Housse de Racket Pays d’origine Chaville, France
Genre musical Pop
House
French Touch
Musique électronique
Rock indépendantAnnées d'activité 2005 - présent Labels Kitsuné
Cooperative MusicSite officiel http://www.houssederacket.com/ Membres Victor le Masne
Pierre LerouxEntourage Phoenix Housse de Racket est un groupe français, originaire de Chaville, fondé en 2005 par Victor le Masne et Pierre Leroux, deux anciens musiciens occasionnels des groupes de rock français Air et Phoenix, il doit son nom d'un jeu de mots entre l'accessoire de tennis (la « raquette ») et le fait que le groupe « rackette » ses inspirations dans la musique house[Note 1].
Sommaire
Biographie
Housse de Racket s'est fait connaître grâce à une tournée internationale en première partie de Phoenix dont ils étaient auparavant de simples musiciens occasionnels, puis grâce à leur premier titre éponyme Housse de Racket, qui, s'il comprend deux titres, sortit uniquement en maxi (c'est-à-dire qu'il ne fut pas commercialisé, mais envoyé aux professionnels - presse, radios, etc.-), était tout de même disponible en téléchargement gratuit sur le site du groupe[1],[2],[3].
En octobre 2008, sort leur premier album Forty Love qui contient leur morceau probablement le plus connu Oh Yeah!, utilisé notamment dans plusieurs campagnes publicitaires, comme dans deux publicités de marques différentes, l'une pour un parfum de la marque Lacoste en 2008, l'autre pour toute la campagne publicitaire télévisée en France de la société KFC en 2010, mais également pour le coming-next de la météo du Grand Journal sur Canal+ en 2008. C'est une chanson pop-funk, par laquelle le duo rend hommage à ses héros R&B (parmi lesquels : Stevie Wonder, Zapp & Roger, Earth, Wind and Fire, The Isley Brothers, Sly Stone, Marvin Gaye, Michael Jackson, Prince, George Clinton et Chic)[3],[4].
Le 15 février 2011 le groupe annonce sa signature sur les labels Kitsuné et Cooperative Music et un nouvel album, intitulé Alesia, sort le 22 août de la même année, réalisé notamment grâce à la rencontre entre le groupe et Philippe Zdar, producteur et membre du groupe Cassius et Gildas Loaec, le fondateur de Kitsuné. On peut ainsi également les retrouver naturellement sur le dernier projet de Cassius Rawkers E.P pour le label Ed Banger Records[5].
Critique
D'après, Paul Lester, il s'agit du meilleur groupe français dont il a parlé dans sa rubrique quotidienne « New Band of the Day »[Note 2]. Du choix des paroles (pour Oh Yeah, par exemple) jusqu'à la « puissance des arrangements chatoyants à couper le souffle », tout à séduit Lester (même s'il est un peu moins emballé par les derniers titres de l'album Alésia). Impression partagé par un chroniqueur de Libération qui dit à propos du premier album Forty Love : « C’est malin, bien foutu, kitsch et moderne, inspiré et inégal, comme un premier album »[3],[4].
Discographie
Albums
Année Album 2008 Forty Love 2011 Alesia Singles
Année Titre Album 2008 Oh Yeah! Forty Love 2009 Synthétiseur Forty Love 2011 Roman Alesia Maxis
Année Titre 2007 Housse de Racket Liens externes
- (en) Site officiel
Notes
- Dans le sens de "racketter la house", comme expliqué dans un article sur Fluctuat
- Paul Laster a déjà présenté plus de 1000 artistes qu'il édite depuis 2001 dan The Guardian.
Références
- Voir l'article sur Krinein : magazine critique
- Interview de Housse de Racket sur Flacommunation.com, consulté le 25 août 2011.
- Housse de Racket, plus légers que l'air, d'après Paul Lester dans The Guardian, Courrier international, no1086, p. 46, du 25 au 31 août 2011.
- Housse de Racket prend du service, sur Libération-Next par Ludovic Perrin, consulté le 25 août 2011.
- Interview de Housse de Racket, par Martine Benoît pour Glamour, consulté le 25 août 2011.
Wikimedia Foundation. 2010.