- Traité d'al-Houdaybiyya
-
Le traité d'al-Houdaybiyya fut en avril 628 dans la localité de Houdaybiyya (arabe : الحديبية) est une localité située près de La Mecque, entre Mahomet et les autorités de Mecquoise, qui devaient permettre au prophète de l'islam] et a ses fidèles de se rendre en pèlerinage dans cette ville pendant trois jours l'année suivante. Il prévoyait également un période de paix de dix ans entre les deux parties. mais les Mecquois brisèrent le traité l'année suivante et Mahomet conquit la ville en 630.
Conditions du traité
« 1°) Les musulmans retourneront chez eux cette année (sans avoir accompli la Umra) et reviendront l’année prochaine, mais ils ne resteront pas à La Mecque plus de trois jours. Ils ne porteront pas d’armes autres que leurs épées rengainées. Et les Quraychites s’engagent à ne rien tenter en vue de s’opposer aux musulmans (durant leur séjour à La Mecque). »
« 2°) La guerre sera suspendue pour dix années, période durant laquelle les deux parties vivront en total sécurité sans jamais combattre. »
« 3°) Quiconque souhaitera s’unir à Muhammad dans son pacte et son alliance pourra le faire et quiconque souhaitera s’unir à Quraych dans son pacte et son alliance pourra le faire également ; tout agression contre la tribu qui se joindra à l’une ou à l’autre partie sera considérée comme visant cette dernière. »
Notes et références
- (en) ISBN 2-910891-44-5 pages 485-486. Muhammad l’ultime joyau de la prophétie Titre original : ar-Rahiq al-Makhtum (Le Nectar Cacheté) de Safiyyu ar-Rahman al-Mubarakfuri, éditions Maison d’Ennour (2002)
Wikimedia Foundation. 2010.