- Musée d'art Ho-Am
-
Deux canards dans une mare (142 x 72,5 cm), peinture sur soie de 1760 réalisée par Sim Sajeong (1707-1769)
Le musée d'art Ho-Am est un musée situé à Yongin, juste à côté du parc d'attractions d'Everland et à 40 km au sud-est de Séoul en Corée du Sud. Il est nommé en l'honneur de Lee Byungchul, le fondateur de Samsung, dont c'était le nom de courtoisie.
C'est un musée privé qui a ouvert ses portes en avril 1982 et qui renferme 15 000 œuvres d'art dont de nombreux trésors nationaux. À l'extérieur se trouve le jardin Bourdelle dédié aux sculptures de cet artiste ainsi que le jardin Heewon, un jardin traditionnel coréen de 66 000 m² basé sur les principes du chagyeong.
Les collections sont présentées sur deux étages dans une maison traditionnelle. Le premier étage est consacré à l'art bouddhiste ; le deuxième étage comprend la salle des peintures et de la calligraphie, la salle du céladon, la salle de la céramique buncheong et la salle de Baekje (-18 – 660), un des trois royaumes de Corée.
Parmi les pièces les plus remarquables, on peut citer :- La couronne d´or (en) de Gaya (trésor national n° 138)
- La peinture d'un rassemblement d'immortels par Danwon (trésor n°139)
- « Éclaircie au mont Inwang après la pluie» et « Vue panoramique du mont Geumgang » par Jeong Seon (trésors n° 216 et 217)
Le musée d´art Ho-Am est dirigé par la fondation Samsung qui entretient aussi un deuxième musée d´art au cœur de Séoul: le Leeum.Liens externes
- (ko),(en) Site officiel du musée
- (fr) Le musée Ho-Am, sur visitkorea.or.kr
- (en) Le musée Ho-Am, sur le site de la province du Gyeonggi-do
Catégories :- Musée coréen
- Musée d'art
- Musée fondé en 1982
- Antoine Bourdelle
Wikimedia Foundation. 2010.