- Historique du parcours européen des clubs polonais de football
-
Cet article relate l'historique du parcours européen des clubs polonais de football de 1955, date de la première participation d'un club polonais (en l'occurrence le Gwardia Varsovie) à la Coupe des clubs champions européens, à nos jours. Cet article ne prend en compte que les trois plus importantes coupes du football européen, c'est-à-dire la Ligue des Champions (anciennement Coupe des clubs champions européens), la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe (disparue) et la Ligue Europa (anciennement Coupe UEFA).
Champion de Pologne quatorze fois, c'est le Górnik Zabrze qui détient le meilleur résultat en Coupe d'Europe, ayant atteint la finale de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe en 1970, avant d'être battu par Manchester City sur le score de deux buts à un.
Les années 1950 : l'arrêt aux premiers tours
Les années 1960 : Legia Varsovie et Górnik Zabrze sur le devant de la scène
Les années 1970 : de nouveaux clubs s'invitent et maintiennent le cap
Les années 1980 : le Widzew Łódź s'approprie les bons résultats
Les années 1990 et 2000 : la lente dégringolade
Cette saison 2010-2011 : parcours mitigé, mais relevé par le Lech Poznań
En Ligue des Champions
Tableau bilan de la campagne européenne des clubs polonais Ligue des Champions Tour Club Adversaire Score 2e Lech Poznań Bakou 0-1 / 0-1 ² 3e Sparta ¹ 1-0 / 0-1 Ligue Europa Tour Club Adversaire Score 1er Ruch Chorzów ¹ Karagandy 1-2 / 1-0 2e Wisła Cracovie ¹ Šiauliai 0-2 / 5-0 Ruch Chorzów ¹ La Valette 1-1 / 0-0e 3e Jagiellonia Aris FC ¹ 1-2 / 2-2 Wisła Cracovie ¹ Ağdam 0-1 / 3-2 Ruch Chorzów Austria ¹ 1-3 / 3-0 Bar. Lech Poznań Dnipro ¹ 0-1 / 0-0 Gr. Juventus
Salzbourg
Man. City3-3 / 1-1
2-0 / 0-1
3-1 / 3-11/16e SC Braga ¹ 1-0 / 0-2 ¹ Club désigné tête de série ; ² Victoire aux tirs au but. Le Lech Poznań dispute sa cinquième édition de la Ligue des Champions, la dernière datant de la saison 1993-1994. Poznań avait alors échoué juste avant la phase de poules, battu lourdement sept buts à deux au cumulé par le Spartak Moscou. Cette année, il affronte au deuxième tour l'Inter Bakou, champion d'Azerbaïdjan. En déplacement lors de la première manche, les hommes de Jacek Zieliński s'imposent sur le plus petit des scores grâce à la dernière recrue Artur Wichniarek, qui reprend du bout du pied un centre de Semir Štilić[1]. Au retour, le Lech se laisse dominer, et encaisse logiquement un but en seconde période. N'arrivant pas à changer la situation, il doit s'en remettre aux tirs au but, les premiers de l'édition 2010-2011 de la Ligue des Champions, et à son gardien Krzysztof Kotorowski pour passer ce deuxième tour[2]. Le Lech Poznań est confronté par la suite au Sparta Prague, champion de République tchèque. À la Generali Arena, le Lech tient le choc jusqu'à l'heure de jeu, avant de plier un quart d'heure plus tard. Au retour, il n'arrive pas à se procurer d'occasions, et prend même un but cinq minutes après le début de la seconde période. Éliminé, Poznań est déversé en Ligue Europa, et commencera cette compétition lors des barrages.
En Ligue Europa
Troisième du dernier championnat, le Ruch Chorzów, ancien club mythique de Pologne, commence la Ligue Europa au premier tour, et joue contre le Shakhtyor Karagandy. Au Kazakhstan, l'équipe de Silésie s'impose deux à un après avoir encaissé le premier but, et aborde le match retour plus sereinement. Trop peut-être, puisque le Ruch est dominé chez lui en première période[3]. Après quelques occasions pour le Karagandy, le club polonais se reprend, et inscrit à l'heure de jeu et par Artur Sobiech le seul but du match[4]. Au prochain tour, le Ruch affronte La Valette à Malte. Pourtant jugé plus faible, le club maltais pose de nombreux problèmes à l'équipe silésienne, et répond en fin de match au but de Wojciech Grzyb inscrit sur penalty. Toujours en difficulté chez lui, Chorzów n'arrive qu'à tenir le score, et s'en sort grâce à la règle des buts marqués à l'extérieur. Perdant son statut de tête de série au troisième tour contre l'Austria Vienne, le Ruch Chorzów débute pourtant sa partie de la meilleure des façons, avec un but de Michał Pulkowski dès la quatrième minute. Mais le club autrichien réagit vit, et égalise trois minutes plus tard grâce à son attaquant international Roland Linz. Prenant le match en main, l'Austria prend l'avantage peu avant la mi-temps, puis accentue son avance en fin de match. En Autriche, Chorzów coule en moins de trente minutes, après un doublé de Julian Baumgartlinger, et sort de la compétition sur le score cumulé de six buts à un[5].
Le Wisła Cracovie, qui débute la compétition au deuxième tour, est lui opposé au FK Šiauliai. Grâce à ses jumeaux Brożek[6], le Wisła l'emporte à l'extérieur deux buts à zéro, et boucle le match en cent-vingt secondes, à dix minutes du terme de la rencontre[7]. Au retour, Cracovie déroule facilement, et s'impose cinq buts à zéro. Toujours tête de série au tour suivant, Cracovie se fait toutefois surprendre par la modeste équipe du Qarabağ Ağdam, détentrice de la dernière Coupe d'Azerbaïdjan. Elle a pourtant l'occasion en toute fin de match d'égaliser sur penalty, mais voit Maciej Żurawski échouer. Devant plus de trente-deux mille spectateurs à Ağdam, le Wisła dit adieu à la Ligue Europa en trente-cinq minutes, après avoir encaissé pas moins de trois buts. Même s'il revient au score en fin de match, le club de Cracovie sort par la plus petite des portes[5].
Pour son entrée dans la compétition, le Jagiellonia Białystok affronte l'Aris FC, troisième des playoffs du dernier championnat grec. Novice en compétitions européennes, le Jaga entame très mal son match, et encaisse en sept minutes deux buts, marqués par Antonio Calvo Arandes. Il parvient ensuite à revenir au score assez vite, par l'intermédiaire de Rafał Grzyb, mais doit tout de même s'incliner pour le premier match européen de son histoire. Décidé à renverser la tendance en Grèce, le Jaga est tout proche de l'exploit, mais voit son rêve s'envoler après un penalty injustement donné et transformé par Danijel Cesarec, qui ramène son équipe à égalité.
Pas tête de série lors des barrages, le Lech Poznań, éliminé de la Ligue des Champions et seul représentant polonais désormais en Coupe d'Europe, affronte le Dniepr Dniepropetrovsk, quatrième du dernier championnat ukrainien, les 19 et 26 août. Placé dans le cinquième pot, il aurait pu se retrouver face à la Juventus ou Getafe[8], clubs mieux placés au classement UEFA. À la Dnipro Arena, Poznań prend l'avantage grâce à Manuel Arboleda, bien placé sur un coup-franc du Bosnien Semir Štilić. Malgré quelques offensives adverses dangereuses, Poznań garde son but d'avance. Au retour, les Polonais font jeu égal avec les Ukrainiens, qui ne parviennent pas à trouver le chemin des filets. Pour la deuxième fois en trois ans, les Lechici se qualifient pour la phase de groupes de la Ligue Europa, anciennement appelée Coupe UEFA. Placé dans le dernier chapeau pour le tirage au sort effectué à Monaco[9], le Lech hérite d'un groupe A extrêmement compliqué, composé de la Juventus, de Manchester City et du Red Bull Salzbourg.
Opposé pour la première journée du mini-championnat à la Juve, l'un des favoris du groupe, le Lech entre très vite dans la partie, et mène déjà deux à zéro au bout d'une demi-heure. Surpris, les Italiens réagissent juste avant la mi-temps, et égalisent quatre minutes après leur retour des vestiaires, Giorgio Chiellini réalisant le doublé. Grâce à son capitaine, la Juve prend l'avantage à la soixante-huitième minute de jeu, avant de voir le Letton Artjoms Rudņevs devenir le héros du match, lui qui égalise d'une lourde frappe lointaine dans les derniers instants de la partie, marque ainsi son troisième but de la partie, et prend la tête du classement des buteurs. Lors du deuxième match, contre le Red Bull Salzbourg, l'adversaire supposé le plus faible, le Lech peine à inscrire le premier but en première mi-temps. Cependant la rencontre se débloque dès le début de la seconde période grâce à l'ouverture du score de Manuel Arboleda. Un second but de Sławomir Peszko vient concrétiser la victoire des Kolejorz. Le troisième match se déroule à l'extérieur contre Manchester City et tourne rapidement à l'avantage des Mancuniens qui marquent deux fois par l'intermédiaire d'Emmanuel Adebayor. Malgré un but inscrit à l'entame de la seconde période par Joël Tshibamba, les Kolejorz s'inclinent, pour la première fois en Europa League, trois à un après un nouveau but d'Adebayor. Les Polonais prennent leur revanche au match retour au Stade municipal de Poznań avec deux buts dans les dernières minutes alors que le score était de un partout. Le cinquième match se déroule dans des conditions difficiles contre la Juventus et les Polonais en profitent en marquant dans le premier quart d'heure grâce à l'inévitable Artjoms Rudņevs, qui inscrit son quatrième but contre la Juve. Ils sont rejoints deux minutes avant la fin, mais le but de Vincenzo Iaquinta ne change rien : la Juve est éliminée et le Lech Poznań se qualifie pour les seizièmes de finale. Le sixième match à Salzbourg est sans enjeu et Poznań l'emporte sur un but de Semir Štilić. Le tirage au sort lui désigne comme adversaire le Sporting Braga, tombeur du Séville FC et d'Arsenal en Ligue des Champions.
En février, Poznań prend le meilleur départ chez lui, malgré les restrictions des capacités d'accueil du stade imposées par l'UEFA[10],[11]. Mais son avantage d'un but fond en une quinzaine de minutes au Portugal, et le Lech, après avoir eu plusieurs occasions en fin de match, dit adieu à la compétition.Classement européen des clubs polonais
Classement UEFA des clubs polonais[12] Rang Évol. Club Coefficient
UEFA 2010Coefficient
2006-2010Coefficient
2010-2011Coefficient
UEFA 20112010 2011 147 92 +55 Lech Poznań 11,008 10,783 10,900 21,683 165 155 +10 Wisła Cracovie 8,508 8,283 1,900 10,183 204 199 +5 Legia Varsovie 4,508 4,283 0,900 5,183 NC 220 – Ruch Chorzów 2,508 2,283 1,900 4,183 NC 220 – Jagiellonia Białystok 2,508 2,283 1,900 4,183 215 220 -5 Polonia Varsovie 3,508 3,283 0,900 4,183 Notes et références
- (pl) Wichniarek commence à marquer en Ligue des Champions sur 90minut.pl, le 13 juillet 2010.
- (en) Le Lech Poznań passe après une séance de tirs au but sur polishsoca.com, le 21 juillet 2010.
- (en) Le Ruch progresse en Ligue Europa sur polishsoca.com, le 8 juillet 2010.
- (pl) Maintenant, à Malte sur 90minut.pl, le 8 juillet 2010.
- (en) Les clubs d'Ekstraklasa s'écroulent en Ligue Europa sur polishsoca.com, le 5 août 2010.
- (en) Les jumeaux Brożek font coup double au Wisła sur le site de l'UEFA, le 21 juillet 2010.
- (en) Le Wisła gagne, nul pour le Ruch à Malte sur polishsoca.com, le 15 juillet 2010.
- (pl) Rivaux potentiels pour le Lech Poznań en Ligue Europa sur 90minut.pl, le 6 août 2010.
- Lille et le PSG dans le 2e chapeau sur le site de L'Équipe, le 27 août 2010.
- Le Lech Poznan sanctionné par l'UEFA sur le site de L'Équipe, le 14 février 2011.
- L'UEFA allège la sanction sur le site de L'Équipe, le 15 février 2011.
- (en) Classement des clubs en fonction de l'indice UEFA sur xs4all.nl. Consulté le 24 juillet 2010.
Catégorie :- Parcours européen de club de football
Wikimedia Foundation. 2010.