- Hippomancie
-
L'hippomancie désigne la divination avec le cheval, qu'il s'agisse de l'animal entier ou d'une partie de son corps (scapulomancie). Le cheval est, depuis des temps très anciens, perçu comme un intermédiaire entre l'homme, la nature et les dieux, qui se voit prêter des facultés de devin ou d'oracle. Ainsi, rêver de mener un quadrige est généralement vu comme le signe d'un futur triomphe.
Sommaire
Étymologie
Du grec hippos, signifiant « cheval », et de manteia, « divination ».
Histoire
L'hippomancie était inconnue des anciens grecs, mais Hérodote et Ctésias l'attestent chez les perses où elle perdure jusqu'à l'époque sassanide. L'hippomancie était aussi pratiquée par les peuples celtes de l'Antiquité[1].
Dans son dictionnaire infernal, Collin de Plancy parle de l'hippomancie celte comme d’une divination basée sur le hennissement et le mouvement de chevaux blancs nourris et gardés dans des forêts consacrées, et considérés comme les gardiens des secrets divins. Il ajoute que les saxons basaient leur hippomancie sur un cheval gardé dans un temple, qu'ils faisaient sortir avant chaque grande opération militaire : si le cheval avançait le pied droit, c'était de bon augure[2].
Notes et références
- Christine Ferlampin-Acher, Fées, bestes et luitons : croyances et merveilles dans les romans français en prose (XIIIe ‑ XIVe siècles), Presses Paris Sorbonne, 2002 (ISBN 978-2-84050-193-0) [lire en ligne], p. 145
- Collin de Plancy, Dictionnaire infernal, édition Slatkine1 1993, p. 336
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
: Ouvrage utilisé comme source pour la rédaction de cet article
- Marc-André Wagner, Le cheval dans les croyances germaniques: paganisme, christianisme et traditions, vol. 73 de Nouvelle bibliothèque du moyen âge, Champion, 2005, 974 p. (ISBN 978-2-7453-1216-7) [lire en ligne]
- Marc-André Wagner, Dictionnaire mythologique et historique du cheval, Éditions du Rocher, coll. « Cheval chevaux », 2006, 201 p. (ISBN 978-2-268-05996-9)
- Portail du monde équestre
- Portail du paranormal
Catégories :- Cheval dans la culture
- Art divinatoire
Wikimedia Foundation. 2010.