- Bay of Plenty
-
Pour les articles homonymes, voir Baie de Plenty.
Bay of Plenty Administration Pays Nouvelle-Zélande Type Région Villes Whakatane, Rotorua, Tauranga Géographie Superficie 12 277 km2 Population Population 260 300 hab. (2006) Densité 21,2 hab./km2 La Bay of Plenty (en māori Te Moana-a-Toi), souvent abbréviée en BoP, est une région de Nouvelle-Zélande située dans le nord-est de l'Île du Nord. Sa plus grande ville est Tauranga, à l'ouest.
Sommaire
La région
Le gouvernement local de la région a estimé une population de 260 300 habitants en 2006[1]. Elle devrait atteindre 277 900 habitants d'ici 2011. La région comprend deux principales villes : Tauranga, avec une population de 106 500 habitants[1], et Rotorua, comprenant 55 100 habitants[1]. Le Bay of Plenty Regional Council a été établi dans la ville de Whakatane comme compromis ; en 2007 il fut décidé de le déplacer à Tauranga[2]. Parmi les autres villes de la région, on trouve Te Puke, Kawerau, Katikati et Opotiki. Citons aussi Mt Maunganui et Papamoa, faubourgs de Tauranga mais considéré comme des villes à part entière.
L'activité régionale est principalement engendrée par l'agriculture et le tourisme, avec Rotorua et sa région thermale très populaire.
La région est assez boisée et a une agriculture extensive. Le climat est semi-tropical, avec un temps chaud et humide la plupart du temps. Les principales cultures sont le kiwi, l'avocat et le bois. L'élevage, principalement ovin en Nouvelle-Zélande, est dans la BOP tout autant dédié à l'élevage de vaches laitières, surtout en s'éloignant un peu des côtes.
Annexes
Notes et références
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article en anglais intitulé « Bay of Plenty » (voir la liste des auteurs)
- (en) Census 2006 ; Statistics New Zealand
- (en) Environment Bay of Plenty
Lien externe
- Portail de la Nouvelle-Zélande
- Portail du monde maritime
Wikimedia Foundation. 2010.