- Henry de La Falaise
-
Henry de La Falaise[1], de son vrai nom James Henri Le Bailly de La Falaise, marquis de La Coudraye, est un producteur, directeur, réalisateur et parfois acteur français, né le 11 février 1898 à Saint-Cyr-l'École (France) et décédé le 10 avril 1972[2].
Sommaire
Biographie
Né dans une vieille famille de petite noblesse d'extraction normande installée en Vendée, le marquis Henry Le Bailly de La Falaise fut toujours attiré par le cinéma et très jeune, à l’aide d’une caméra offerte par son père, lui aussi intéressé par la technique cinématographique, il réalisa d'une façon très émancipée et indépendante des films commerciaux et de découverte du monde. Vers 1925 il fonde sa société de films et en prend la direction.
Avec le film Legong, tourné à Bali, Henry de La Falaise a montré tout son talent de cinéaste car il a su capturer des rituels religieux avec des danses frénétiques, des défilés mystiques, des relations d'affaires journalières au marché local, des femmes simplement vêtues (scènes qui ont été coupées dans la version américaine) et, dans la scène finale, une incinération de masse. Son génie lui a permis de saisir les petits détails de la vie quotidienne des villageois, ce qui rend le film quasiment documentaire.
Lors d'un tournage en France du film Madame Sans-Gêne à Paris en 1925, Gloria Swanson, actrice américaine, (troisième mari), tombe amoureuse de Henry de La Falaise que la production lui avait attaché comme interprète . Ils se marient à Paris le 28 janvier 1925 et divorceront en 1931. Dans ses mémoires Swanson dit qu’elle a regretté ce mariage, car à la suite de sa grossesse suivie d’un avortement, elle s’est sentie seule et délaissée.
Henry de La Falaise épouse par la suite Constance Bennett, actrice américaine, le 22 novembre 1931 ; ils divorceront le 14 novembre 1940. Le marquis de la Falaise devait se remarier avec une riche héritière colombienne, Emma Rodriguez Maldonado pendant la guerre. Il est mort dans un accident d'avion aux Baléares le 10 avril 1972.
Bibliographie : Marquise de la Falaise, Les années magnifiques
Filmographie
Producteur
- 1936 : Kliou the Tiger
Réalisateur
- 1931 : Échec au roi
- 1931 : Le Fils de l'autre
- 1931 : Nuit d'Espagne
- 1935 : Legong (Legong : Dance of the Virgins)
- 1936 : Kliou the Tiger
Compagnie cinématographique personnelle
- 1935 : Legong (Legong : Dance of the Virgins)
Acteur
- 1936 : Kliou the Tiger : lieutenant Charles Carney
Anecdote
Quand la mère de Gloria apprend que sa fille prend un marquis comme troisième mari, elle téléphone à son avocat : « Mon Dieu ! » hurla-t-elle, « Gloria s’est mariée ce matin avec un marquis ? Est-ce une de ces choses que vous accrochez devant le théâtre pour protéger les clients de la pluie ?... »
Henry de la Falaise a raconté sa campagne de l'été 40, période durant laquelle il a servi comme officier de liaison au sein de l'escadron A du Royal 12° Lanciers du Corps Expéditionnaire Britannique : "Mai 1940, la bataille des Flandres, mémoires d'un combattant", édité en 1977 par les Presses des Oeuvres Littéraires.
Références
- Nom d'usage selon la Bibliothèque nationale de France
- Les gens du cinéma pour le certificat de naissance
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégories :- Réalisateur français
- Producteur français
- Acteur français
- Naissance en 1898
- Décès en 1972
Wikimedia Foundation. 2010.