- Héctor Cabello Reyes
-
Héctor Cabello Reyes
Données clés Nationalité Française,
Chilien
Profession Metteur en scène, Scénariste, Acteur, écrivain, Professeur Films notables Le Concert,
Incognito,
Poltergay,
Low Cost,
Bienvenue à BordSite internet www.hectorcabelloreyes.fr www.aexostudio.com Héctor Cabello Reyes né à Santiago du Chili est un scénariste, acteur et metteur en scène chilien et français.
Sommaire
Biographie
Né au Chili, qu'il quitte enfant au milieu des années Pinochet, il sera d'abord écolier en Australie avant de l'être en France où il poursuit ses études jusqu'au baccalauréat.[réf. nécessaire]
Viennent ensuite dix années entièrement consacrées au théâtre, comme assistant à la mise en scène d'abord, puis comme comédien, et enfin comme auteur et metteur en scène. Il joue dans la troupe du Théâtre des Loges de Michel Mourtérot, les pièces Le Rideau Déchiré, Les acteurs de bonne foi de Marivaux, et enfin Don Juan ou l'Homme de Cendres de André Obey. Puis il crée sa propre troupe[réf. nécessaire], le Théâtre du Cap, et monte successivement Le Tourbillon de Cavendish (auteur et metteur scène), Jacques a dit (création collective) et George Dandin, le gascon adapté en français et gascon d'après Molière.
À partir de 1999, les trois années suivantes sont consacrées à la télévision, à écrire, jouer et mettre en scène des sketches dans La Grosse Emission sur la chaîne Comédie!, puis dans Nulle Part Ailleurs sur Canal +, et enfin dans Un gars, une fille sur France 2.
C'est en 2002 que le premier scénario est vendu au cinéma, grâce à l'aide d'Isabelle Nanty. Il s'agit du film Le Concert, dont Héctor Cabello Reyes écrit le scénario original, avant d'être rejoint par Thierry Degrandi pour finaliser le texte. C'est Philippe Rousselet, des Films de la Suane, qui l'achète en juin 2002. Le film sort 7 ans plus tard, réalisé par Radu Mihaileanu avec les Productions du Trésor. En 2010, lors de la 35e cérémonie des César du Cinéma, le scénario, écrit par Héctor Cabello Reyes, Thierry Degrandi, Matthew Robbins (en), Radu Mihaileanu et Alain-Michel Blanc est nommé pour le César du meilleur scénario original.
C'est en juin 2002 également que commence par ailleurs la longue collaboration avec Eric Lavaine : ensemble, ils vont écrire Poltergay 2006, Incognito (2009), 'Protéger et Servir (2010), "Just a Sprain", "Bienvenue à Bord" (2011), sans compter les 3 autres films en pré-production et la série TV Faut-il ?. Il explore de façon plus épisodique d'autres genres et d'autres collaborations, comme Martin Martin sur NRJ12 ou Plus belle la vie sur France 3.
Parallèlement, Héctor Cabello Reyes a reçu l'Aide à l'écriture du CNC, avec les félicitations et à l'unanimité du jury[réf. nécessaire], pour La Dernière Guerilla, qu'il réalisera prochainement[Quand ?].
Aujourd'hui, c'est la production qui devient pour lui une activité importante, tant pour des films français que pour des projets internationaux, ainsi que pour la TV, via sa société de production orientée auteurs, AEXO Fiction Development Studio.[réf. nécessaire]
Filmographie
Scénariste
- 2011 : Bienvenue à bord (co-scénariste)
- 2011 : Low Cost (co-scénariste)
- 2010 : Protéger et Servir (co-scénariste)
- 2009 : Le Concert (histoire originale)
- 2009 : Incognito (co-scénariste)
- 2006 : Poltergay (idée originale et co-scénariste)
Auteur (TV)
- Nulle Part Ailleurs sur Canal + (TV)
- La Grosse Emission sur Comédie! (TV)
- Un gars, une fille sur France 2 (TV)
- Martin Martin sur NRJ12 (TV)
- Faut-il ? sur Canal + (TV)
- Plus belle la vie sur France 3 (TV)
Nominations
- Nominé aux Césars 2010 (meilleur scénario original) pour Le Concert.
Théâtre
- Le Tourbillon de Cavendish (drame en trois actes)
- Jacques A Dit (comédie, création collective)
- George Dandin (adaptation en français et langue d'oc)
Livres
- Le journal de Lisa Manin à Venise (roman jeunesse)
Pour en savoir plus
Liens externes
Catégories :- Acteur français
- Scénariste français
- Naissance à Santiago du Chili
- Date de naissance inconnue (XXe siècle)
Wikimedia Foundation. 2010.