- Baudouin du bourg
-
Baudouin du Bourg
Pour les articles homonymes, voir Baudouin II.Baudouin II de Bourcq (et non du Bourg comme on l'a longtemps appelé par erreur), mort le 21 août 1131, fut comte d'Édesse de 1100 à 1118 puis roi de Jérusalem de 1118 à 1131.
Il est le fils cadet de Hugues comte de Rethel et de Mélisente de Montlhéry. Avant la Croisade, il possédait la seigneurie de Bourcq dans les Ardennes, d'où il tirait son nom. En 1095, il s’engage dans la Première Croisade, dans le contingent de ses cousins Eustache III de Boulogne Godefroy de Bouillon, et de Baudouin de Boulogne. Il suit Baudouin I à Edesse, et c’est ainsi qu’il se retrouve comte d’Edesse, lorsque Baudouin Ier succède à son frère Godefroy.
À Edesse, Baudouin II continua la politique de son prédécesseur. Il noua des alliances avec les seigneurs arméniens de Marash et de Malatya (ou Mélitène), et étendit sa suzeraineté jusqu’à ces contrées, et épousa Morfia, fille de Gabriel, prince de Malatya. Il cherchait à prendre Harran, première étape vers Mossoul, lorsqu’il fut fait prisonnier avec Josselin de Courtenay(1104). Détenus tous deux dans une forteresse, ils réussissent à s'en emparer grâce à des complicités arméniennes. Josselin de Courtenay part seul chercher du secours pendant que Baudouin tient la forteresse avec une petite troupe. Il est néanmoins forcé de se rendre. Libéré en 1108, il dut se résigner à abandonner les campagnes de la rive orientale de l’Euphrate, face aux incursions turques.
En 1118, à la mort du roi Baudouin Ier de Jérusalem, il recueille la succession et confie le comté d’Edesse à un de ses cousins, Josselin de Courtenay.
Après le désastre de Tell ‘Aqibrin (ou bataille du Champ du Sang), où fut tué le prince Roger de Salerne, régent d'Antioche, Baudouin II dut assurer la régence d’Antioche et protéger la ville. Il parvint à redresser la situation, lorsque un chef turc le fit prisonnier en 1123. Cela ne porta pas à conséquence, la présence franque étant déjà fortement enracinée en Syrie. Le connétable Eustache Ier Grenier réussit même à prendre la ville de Tyr. Malgré plusieurs victoires, il ne put s’emparer de la Syrie intérieure, les villes d’Alep et de Damas restant aux musulmans. Il mourut en 1131.
De son épouse Morfia de Malatya, il eut :
- Mélisende de Jérusalem (1101 + 1161) mariée en 1129 à Foulques d'Anjou, qui lui succèdera.
- Alix de Jérusalem (1110 + ) mariée en 1126 à Bohémond II, prince d’Antioche
- Hodierne de Jérusalem mariée en 1131 à Raymond II, comte de Tripoli
- Yvette, nonne à Béthanie.
Bibliographie
- (en) Alan V. Murray, The crusader Kingdom of Jérusalem: A Dynastic History, 1099-1125, 2000 [détail des éditions]
- René Grousset, L'Empire du Levant : Histoire de la Question d'Orient, Payot, coll. « Bibliothèque historique », Paris, 1949 (réimpr. 1979), 648 p. (ISBN 2-228-12530-X)
Voir aussi
Baudouin II de Jérusalem, ascendance sur trois générations
Précédé par Baudouin du Bourg Suivi par Baudouin I Comte d’Edesse 1100-1118 Josselin Ier Roi de Jérusalem 1118-1131 Foulques d'Anjou et Mélisende - Portail de l’Ordre du Temple
- Portail des croisades
Catégories : Maison de Rethel | Homme croisé | Roi de Jérusalem | Ordre du Temple | Décès en 1131
Wikimedia Foundation. 2010.