Harry Stengritt

Harry Stengritt

Harry Stengritt est un membre de la Sicherheitsdienst, le service de renseignements de la SS, à Lyon pendant la Seconde Guerre mondiale.

L’Oberscharführer Stengritt est un collaborateur de Klaus Barbie, qui a participé à l'arrestation de Jean Moulin à Caluire. Il est interrogé sur les conditions de celle-ci le 2 août 1948, à Stuttgart. Il est de nouveau entendu à Paris le 7 décembre 1948. Il témoigne au procès Hardy. Malgré les garanties avancées pour sa venue à Paris, il est condamné à mort, mais gracié après 15 ans de prison[1].

Présenté comme témoin à charge, son témoignage contribue à l'acquittement de Hardy. Selon Pierre Péan (La Diabolique de Caluire, Paris, Fayard, 1999), Stengritt et Hardy se sont concertés avant le procès et Stengritt aurait accepté de livrer un faux témoignage contre une promesse d'aide si Hardy était acquitté. Lydie Bastien aurait été sa maîtresse avant d'être celle de Hardy[2].

Notes et références

  1. Barbie et nos services, Anciens des Services Spéciaux de la Défense Nationale. Consulté le 24 décembre 2009
  2. La «diabolique» qui a fait tomber Jean Moulin, NouvelObs.com, 3 juin 1999. Consulté le 24 décembre 2009

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Harry Stengritt de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • René Hardy — Pour les articles homonymes, voir Hardy. René Hardy, né le 31 octobre 1911 à Mortrée (Orne) et mort le 12 avril 1987 à Melle (Deux Sèvres), est un résistant et écrivain français, cadre à la SNCF, célèbre pour avoir été… …   Wikipédia en Français

  • Klaus Barbie — Surnom « Le boucher de Lyon » Naissance 25 octobre 1913 Bad Godesberg …   Wikipédia en Français

  • Lydie Bastien — Lydie Bastien, aussi connue sous le pseudonyme Ananda Devi, née en France en 1923 et morte à Paris en 1994, est une femme française qui aurait travaillé pour les Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale, et est considérée par certains comme… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”