- Haras national d'Hennebont
-
Haras national d'Hennebont Présentation Date de construction XIXe siècle Propriétaire État Protection Inscrit MH (1995) Géographie Pays France Région Bretagne Département Morbihan Localité Hennebont Coordonnées modifier Le Haras national d'Hennebont, classé monument historique[1], est situé à Hennebont dans le Morbihan. Diverses activités y sont assurées : reproduction d’étalons, club hippique, dressage, espace découverte du cheval, ...
Sommaire
Histoire
Le dépôt d'étalons créé à l'abbaye de Langonnet en 1806 pour le sud de la Bretagne, mal desservi par des routes étroites et peu praticables, est transféré en 1857 à Hennebont dans l'enclos de l'abbaye de la Joie. Dès sa création, le haras national d'Hennebont devient la capitale de l'élevage du cheval "breton".
Le haras national d'Hennebont comprend sept écuries disposées autour de deux cours ainsi qu'une infirmerie, une forge, une sellerie et les habitations du directeur et du personnel.
Depuis 2007, le syndicat mixte du haras national d'Hennebont gère le patrimoine bâti et arboré du site, hors l'abbaye de la Joie et le pavillon de la Porterie[2]. Le syndicat mixte est constitué de la région Bretagne, du département du Morbihan, de la communauté d'agglomération du Pays de Lorient et de la ville d'Hennebont [3].
Historique du classement et architecture
Le Haras, à l'exclusion du bâtiment construit en 1986 fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 6 novembre 1995[1].
Activités
Partie intégrante de l'histoire d'Hennebont depuis plus de 150 ans, le haras national est un lieu unique et prestigieux. Le parc arboré, situé entre la ville et la campagne, abrite les bâtiments historiques des écuries napoléoniennes. Berceau du cheval de trait breton, le haras élevait à l’origine des chevaux de guerre[4].
Si l’activité du lieu a évolué au fil du temps, elle est toujours dense : reproduction d’étalons, club hippique, dressage, promenades en calèche, visites touristiques, sellerie. Un espace découverte du cheval est situé dans son enceinte.
A la grande époque du haras, plus de 200 étalons étaient en activité. Aujourd’hui, c'est au total une cinquantaine de chevaux, dont 35 traits et 15 chevaux de sang qui vivent en permanence aux haras d’Hennebont[5].
Références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail du monde équestre
- Portail de Lorient et de sa région
- Portail des monuments historiques français
Catégories :- Monument historique inscrit en 1995
- Haras français
- Monument historique du Morbihan
- Hennebont
Wikimedia Foundation. 2010.