- Baudoin d'Avesnes (1219-1289)
-
Baudoin d'Avesnes
Baudouin d'Avesnes ou Baudouin d’Avesne est un chevalier, seigneur de Beaumont et chroniqueur du XIIIe siècle (1219-1289).
Né en 1219, d’un mariage non reconnu a posteriori par l’Église (son père Bouchard d'Avesne étant diacre), et sa mère, Marguerite de Constantinople remariée à Guillaume de Dampierre, cherchant à faire admettre son illégitimité pour favoriser ses enfants du second lit, il fut pourtant reconnu, avec son frère Jean d’Avesnes, comme fils légitime sur intervention de Saint Louis et du légat du pape et obtint Beaumont en apanage dès 1246. Le pape Innocent IV lui-même confirma cette sentence le 17 avril 1250.
En lutte avec sa mère et ses frères utérins, on a prétendu qu’avec son frère Jean d’Avesne, comte de Hainaut, il fut responsable de l’accident qui coûta la vie à l'un de ses demi-frères au cours d’une joute à Trazégnies en 1251 : Guillaume de Dampierre y fut en effet piétiné par des chevaux.
Après l'édit de Péronne (1256), et la mort de son frère Jean, il se réconcilia avec sa mère qui l’envoya même en mission de représailles à Namur en 1263.
En 1287 Baudouin d’Avesne vendit Dunkerque et Warneton au comte de Flandre Guy de Dampierre.
Il est l’auteur d’une Chronique Universelle, qui se résume en fait à l’histoire généalogique de la Maison de Hainaut.
Il épousa Félicité de Coucy, fille de Thomas de Coucy et de Mahaud de Rethel dont il eut des enfants.
Il fonda une chapelle chez les cordeliers de Valenciennes et institua dans cette ville une fête marchande le jour de la Saint Mathieu.
Mort au Quesnoy en avril 1289. Inhumé le 10 avril 1289 chez les Cordeliers de Valenciennes dans un tombeau de marbre entre le chœur et la chapelle St Jacques. Son épitaphe était ainsi rédigée : « Ci-gist noble chevalier Bauduin d’Avesnes, seigneur de Beaumont, second fils de Marguerite comtesse de Flandres et de Hainau, qui trépassa l’an mcclxxxix ».
- Portail du Moyen Âge central
- Portail de la Belgique
Catégories : Seconde maison d'Avesnes | Comté de Hainaut | Naissance en 1219 | Décès en 1289 | Chevalier
Wikimedia Foundation. 2010.