- Hamidovic
-
Les Hamidovic sont un réseau de malfaiteurs, issus pour la plupart de la communauté rom, connus entre autres pour contraindre des enfants mineurs (avec une majorité de filles) à mendier ou voler. Ce réseau a été nommé ainsi car ses membres, lorsqu'ils sont arrêtés par la police, prétendent systématiquement s'appeler Hamidovic (nom type, comme Dupont ou Bernard en France). Le terme Hamidovic peut aussi bien désigner les organisateurs du réseau que les enfants et adolescents poussés à la délinquance[1],[2],[3].
Le chef présumé de ce réseau semblait être un certain Fehmi Hamidovic, rom originaire de l'ex-Yougoslavie, âgé de 58 ans au moment de son arrestation en 2010[1],[2],[3].
Arrêtés par la police, les enfants prétendent systématiquement s'appeler Hamidovic, avoir dix à douze ans (pour échapper à la loi française protégeant les mineurs de moins de 13 ans de toute poursuite pénale) et habiter dans une caravane près de Montreuil[1]. La détermination de l'âge des interpellés peut se faire grâce à une radiographie des os, seulement avec l'accord des intéressés, ce qui est systématiquement refusé. Ce réseau, d'après certains policiers, était responsable d'environ « 75 % des vols à la tire dans le métro parisien[1] ».
Références
Voir aussi
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.