Hamady Ounaré

Hamady Ounaré

15°20′60″N 13°1′0″O / 15.35, -13.01667

Hamady Ounaré
Administration
Pays Drapeau du Sénégal Sénégal
Région Matam
Département Kanel
Maire Amadou Samba Kane (PDS)
Géographie
Coordonnées 15° 21′ 00″ Nord
       13° 01′ 00″ Ouest
/ 15.35, -13.01667
Altitude 28 m
Démographie
Population 9 272 hab. (2003)
Localisation
Senegal location map.svg
City locator 14.svg
Hamady Ounaré

Hamady Ounaré (ou Hamady Hounaré ou Amadi Ounaré) est une commune du nord du Sénégal, située dans le département de Kanel et la région de Matam.

À proximité du fleuve Sénégal et de la frontière avec la Mauritanie, la localité est traversée par la route nationale N2 qui relie Bakel à Matam (puis Saint-Louis).

Sommaire

Situation géographique

Hamady Ounare est une commune située au nord du Sénégal, particulièrement à l'est de la région de Matam, plus précisement dans le département de Kanel. Elle se trouve à sept kilomètres de Sinthiou Bamambé-Banadji.

À vol d'oiseau, les localités les plus proches[1] sont Ndendori, Diamveli, Bloug Poure, Sinthian, Ganguel Soule, Wali Diala, Vindou Bosseabe.

Population

Selon une source officielle[2], le village Hamady Ounaré comptait 9 272 habitants et 938 ménages (avant la création de la commune).

Il compterait aujourd'hui 10 000 habitants, dont 60% de jeunes.

Toponymie

La tradition orale explique ainsi les origines du nom de Hamady Ounaré. Il était une fois un homme et sa femme venus s'installer près d'un marigot qui se nomme encore aujourd'hui "weendu hamady ounare" en peul, la langue locale. Ils vivaient de pêche et d'agriculture. Les bergers des villages environnants venus abreuver leurs troupeaux et d'autres gens venus pêcher au niveau du marigot virent l'abondance des ressources naturelles dont disposait cette localité et voulurent tous venir s'installer auprès du couple qui y menait une vie harmonieuse. Ils s'entendirent donc pour baptiser la localité avec leurs noms, Hamady étant le nom de l'homme et Ounaré, celui de l'épouse.

Histoire

La commune de Hamady Ounare comprend quatre grands quartiers : le quartier Soninké, Djingué, Haîré et Maboubé. La population appartient principalement à deux grandes ethnies, les Peuls et les Soninkés. Les premiers venus étaient des Maboubé, mais ces derniers ont dû céder la place de chef de village aux Torodos qui enseignaient le coran.

Le village a été érigé en commune en juillet 2008[3].

Infrastructures

La Commune de Hamady Ounaré compte trois écoles élémentaires dont un CEM (Collège d'enseignement moyen) et un lycée. Mais il comptait jadis une école élémentaire ce dernier etait composé de deux salles dont un bâtiment et une palissade datant de l´époque coloniale. Il fut fondé en 1960 et le premier directeur fut Demba Sall. Le collège du village a été mis en place dans les années 1994-1995, mais il n'a été fonctionnel qu'en 1998. Il comptait deux classes, dont une sixième et une cinquième. Hamidou Ndiagne est le principal en exercice et qui fut le premier principal. En ce qui concerne le lycée, il a ouvert ses portes en 2008-2009 grâce à sa diaspora. Le collège et le lycée se trouvent dans la même enceinte derrière la grande gare routière.

La Commune compte aussi deux écoles coraniques, celle de Abdoulaye Bâ et d´Alphala.

Économie

Le village fut électrifié dans les années 1988. Toutes les écoles ont été construites par la diaspora, excepté l´école primaire qui date de l´époque coloniale. Plus de la moitié de la population dépend des immigrés. Beaucoup de cadres sont originaires de la ville, dont le maire en exercice Monsieur Amadou Samba Kanne, inspecteur des impôts et douanes à Dakar. Aujourd'hui il y a plus de 40 étudiants originaires de Ounaré qui fréquentent l´université de Dakar, sans compter ses fils qui sont partout dans le monde.

Plus récemment d´énormes gisements de phosphates ont été découverts dans ses environs. Le Président Abdoulaye Wade a visité cette location le 29 janvier 2010 pour l´inauguration de ces travaux.

Notes

  1. (en) Maps, weather and airports for Hamady Ounaré fallingrain.com
  2. (fr) PEPAM (Programme d'eau potable et d'assainissement du Millénaire) pepam.gouv.sn
  3. (fr) Décret no 2008-748 du 10 juillet 2008 portant création de communes dans les régions de Fatick, Kaffrine, Kaolack, Kédougou, Kolda, Louga, Matam, Saint-Louis, Sédhiou, Tambacounda, Thiès et Ziguinchor, Journal officiel de la République du Sénégal, no 6446 du 31 décembre 2008

Voir aussi

Chantier éducatif de Solidarité Internationale à HAMADY OUNARE - SENEGAL

http://hamadyounare.net

Bibliographie

  • C. Le Blanc, « Un village de la vallée du Sénégal, Amadi Ounare », Les Cahiers d'Outre-mer, avril 1964, p. 121
  • Souleymane Sokome, Hamady-Ounaré, mon village d´enfance, et l´Allemagne, ma deuxième patrie

Badiaga: Hamady-ounaré


Consulter également l´interview du maire de la Commune de Hamady-ounaré, Amadou Samba Kanne sur le lien: http://www.senego.com/visite-de-me-wade-a-hamady-ounare-le-20-janvier-interview-de-amadou-samba-kane-maire-de-la-commune-%C2%AB-on-attend-beaucoup-des-phosphates-%C2%BB/


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Hamady Ounaré de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Département de Kanel — Administration Pays  Senegal !Sénégal Régions Matam …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”