- Hamadi Jebali
-
Hamadi Jebali Hamadi JebaliMandats Constituant de la circonscription de Sousse Actuellement en fonction Depuis le 23 octobre 2011 Secrétaire général d'Ennahda Actuellement en fonction Depuis le 6 juin 1981 Prédécesseur Fondation du parti Biographie Date de naissance 1949 Lieu de naissance Sousse, Tunisie Nationalité tunisienne Parti politique Ennahda Profession Ingénieur modifier Hamadi Jebali (حمادي الجبالي), né en 1949 à Sousse, est un homme politique et journaliste tunisien. Il occupe actuellement la fonction de secrétaire général d'Ennahda.
Sommaire
Biographie
Vie professionnelle
Ingénieur de formation, il se spécialise dans les énergies solaires et éoliennes en fondant une entreprise à Sousse[1],[2].
Journalisme militant et politique pendant la présidence Ben Ali
Parallèlement à ses activités professionnelles, il devient directeur de l'hebdomadaire du parti Ennahda, Al Fajr. Opposant de longue date du régime de Zine el-Abidine Ben Ali, il passe plus de seize ans en prison, dont dix à l'isolement[3]. C'est d'abord en tant que journaliste qu'il est condamné en 1991 : un an de prison pour diffamation à cause d'un article sur les tribunaux militaires. À sa seconde arrestation pour activisme politique, en 1992, aux côtés de plus d'un millier de militants d'Ennahdha, il est condamné à seize ans de prison ferme pour « appartenance à une organisation illégale » et « complot visant à changer la nature de l'État » [4]. Après une grève de la faim en 2002, il reçoit une grâce présidentielle qui lui permet de sortir en 2006[2].
Après la révolution
Suite à la victoire d'Ennahda lors de l'élection de l'assemblée constituante du 23 octobre 2011, durant laquelle il est élu dans la circonscription de Sousse, il est le candidat officiel du parti pour le poste de Premier ministre[5].
La presse internationale le présente souvent comme le « modéré » de son parti, surtout du point de vue religieux, ce qui lui vaut d'être qualifié par le journal algérien El Watan « d'islamiste BCBG » mis en avant pour rassurer les Occidentaux et en particulier les Américains[6],[7].
Notes et références
- (fr) Abdelaziz Barrouhi, « Hamadi Jebali : « Nous ne prétendons pas être les détenteurs de la vérité en Tunisie » », Jeune Afrique, 13 mai 2011
- Abdelaziz Barrouhi, « Hamadi Jebali : “Les Tunisiens doivent se rassembler” », dans Jeune Afrique, 7 mars 2006
- (fr) Isabelle Mandraud, « En Tunisie, l'irrésistible ascension d'Ennahda », Le Monde, 17 octobre 2011
- Frida Dahmani, « Tunisie : Hamadi Jebali, tribun aguerri d'Ennahdha », dans Jeune Afrique, 21 février 2011
- (fr) « Élections en Tunisie : le numéro deux d'Ennahda futur Premier ministre ? », Agence France-Presse, 26 octobre 2011
- Cécile Feuillatre, « Hamadi Jebali : Un islamiste BCBG pour diriger le gouvernement », dans El Watan, 27 octobre 2011
- Marie Verdier, « Les hommes qui devraient compter en Tunisie », dans La Croix, 23 octobre 2011
Catégories :- Personnalité du Mouvement Ennahda
- Personnalité ou groupe récurrent des protestations arabes de 2010-2011
- Journaliste tunisien
- Naissance à Sousse
- Naissance en 1949
Wikimedia Foundation. 2010.